BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Lachapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42[article] Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels [texte imprimé] / Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2022 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42
Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80[article] Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80
Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)