BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Vankenhove |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral / Bartolomeo Conti in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral : Une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bartolomeo Conti, Auteur ; Pascal Vankenhove, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 247-265 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coconstruction des savoirs école prison responsabilisation autonomisation confiance contestation Résumé : Cet article décrit l’élaboration et la mise en place d’une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d’un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l’école en prison et le rôle de l’enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L’article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l’acquisition de savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 247-265[article] Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral : Une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus [texte imprimé] / Bartolomeo Conti, Auteur ; Pascal Vankenhove, Auteur . - 2022 . - p. 247-265.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 247-265
Mots-clés : coconstruction des savoirs école prison responsabilisation autonomisation confiance contestation Résumé : Cet article décrit l’élaboration et la mise en place d’une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d’un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l’école en prison et le rôle de l’enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L’article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l’acquisition de savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)