[article] Titre : | Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Margault Sacré, Auteur ; Le Hénaff, Benjamin, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Policard, Florence, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 111-143 | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif d’enseignement hybride enseignement supérieur motivation concept de soi académique participation performance | Résumé : | Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) dans deux dispositifs hybrides en condition réelle. Après avoir formalisé les deux dispositifs d’enseignement mis en place en formation de soins infirmiers, un examen des liens entre les caractéristiques des dispositifs et les différentes variables relatives à la motivation, la participation et les performances a été réalisé. En parallèle, une comparaison entre les deux dispositifs est proposée. Les résultats montrent que les deux dispositifs, qui se différencient essentiellement au niveau des activités en présentiel, permettent une augmentation des performances. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/335/189 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 111-143
[article] Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Le Hénaff, Benjamin, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Policard, Florence, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 111-143. Langues : Français in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 111-143 Mots-clés : | dispositif d’enseignement hybride enseignement supérieur motivation concept de soi académique participation performance | Résumé : | Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) dans deux dispositifs hybrides en condition réelle. Après avoir formalisé les deux dispositifs d’enseignement mis en place en formation de soins infirmiers, un examen des liens entre les caractéristiques des dispositifs et les différentes variables relatives à la motivation, la participation et les performances a été réalisé. En parallèle, une comparaison entre les deux dispositifs est proposée. Les résultats montrent que les deux dispositifs, qui se différencient essentiellement au niveau des activités en présentiel, permettent une augmentation des performances. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/335/189 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|