[article] Titre : | De l'usage de récits pour dire l'histoire, la géographie, l'éducation citoyenne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Audigier, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 77-99 | Langues : | Français | Mots-clés : | récit enseignement de l'histoire géographie image texte argumentatif citoyenneté | Résumé : | L’auteur examine le recours au récit comme moyen pour les élèves de donner du sens à des images présentées sans légende. Dans une situation d’enquête individuelle, les élèves étaient invités à classer dix-neuf images selon leur appartenance à une, deux ou trois des disciplines scolaires de sciences sociales que sont l’histoire, la géographie et l’éducation citoyenne, ou encore à aucune. Après avoir présenté quelques-unes des références concernant le récit et les sciences sociales, la compréhension de texte, la conceptualisation dans ces disciplines et ce que ces dernières représentent en termes de compréhension du monde autour notamment du contrat disciplinaire ainsi que quelque particularités de l’image, analyse des propos et arguments de dix élèves, de 12 à 17 ans, au sujet de six images parmi celles qui ont été les plus difficiles à classer. Mise en évidence, d’une part de l’importance de l’appel au récit pour donner du sens aux images afin d’effectuer la tâche demandée et d’argumenter les choix faits, d’autre part les caractères spécifiques que prend cet appel selon chacune des disciplines. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2139 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 77-99
[article] De l'usage de récits pour dire l'histoire, la géographie, l'éducation citoyenne [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2007 . - p. 77-99. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 77-99 Mots-clés : | récit enseignement de l'histoire géographie image texte argumentatif citoyenneté | Résumé : | L’auteur examine le recours au récit comme moyen pour les élèves de donner du sens à des images présentées sans légende. Dans une situation d’enquête individuelle, les élèves étaient invités à classer dix-neuf images selon leur appartenance à une, deux ou trois des disciplines scolaires de sciences sociales que sont l’histoire, la géographie et l’éducation citoyenne, ou encore à aucune. Après avoir présenté quelques-unes des références concernant le récit et les sciences sociales, la compréhension de texte, la conceptualisation dans ces disciplines et ce que ces dernières représentent en termes de compréhension du monde autour notamment du contrat disciplinaire ainsi que quelque particularités de l’image, analyse des propos et arguments de dix élèves, de 12 à 17 ans, au sujet de six images parmi celles qui ont été les plus difficiles à classer. Mise en évidence, d’une part de l’importance de l’appel au récit pour donner du sens aux images afin d’effectuer la tâche demandée et d’argumenter les choix faits, d’autre part les caractères spécifiques que prend cet appel selon chacune des disciplines. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2139 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|