[article] Titre : | Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Guillaume Didier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 21-51 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques géométrie collège organisation de l'enseignement triangle isométrie similitude évaluation | Résumé : | Dans une première partie, nous reprenons l'argumentation développée dans la brochure 100 de l'IREM de Paris, qui nous fait choisir une organisation de la géométrie du collège appuyée sur les cas d'isométrie des triangles, que nous présentons dans la deuxième partie. La troisième partie rend compte du déroulement de l'enseignement des cas d'isométrie des triangles dans une classe de 4ème, de l'introduction jusqu'à l'évaluation analysée en détail. La quatrième partie s'intéresse à la manière dont les élèves s'emparent des cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration en mettant en regard l'enseignement de ces deux notions dans les classes de 4ème et de 3ème du même professeur, notamment à partir d'une analyse détaillée des résultats d'une évaluation sur les cas de similitude dans la classe de 3ème présentant la même structure que celle sur les cas d'isométrie dans la classe de 4ème. | in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 21-51
[article] Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Guillaume Didier, Auteur . - 2022 . - p. 21-51. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 21-51 Mots-clés : | enseignement des mathématiques géométrie collège organisation de l'enseignement triangle isométrie similitude évaluation | Résumé : | Dans une première partie, nous reprenons l'argumentation développée dans la brochure 100 de l'IREM de Paris, qui nous fait choisir une organisation de la géométrie du collège appuyée sur les cas d'isométrie des triangles, que nous présentons dans la deuxième partie. La troisième partie rend compte du déroulement de l'enseignement des cas d'isométrie des triangles dans une classe de 4ème, de l'introduction jusqu'à l'évaluation analysée en détail. La quatrième partie s'intéresse à la manière dont les élèves s'emparent des cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration en mettant en regard l'enseignement de ces deux notions dans les classes de 4ème et de 3ème du même professeur, notamment à partir d'une analyse détaillée des résultats d'une évaluation sur les cas de similitude dans la classe de 3ème présentant la même structure que celle sur les cas d'isométrie dans la classe de 4ème. |
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