[article] Titre : | Danser la séparation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Weck, Marie-Hélène, Auteur ; Rajak, Jelena, Auteur ; Gaugain, Delphine, Auteur ; Lacroix, Camille, Auteur ; Mazéas, Dominique, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 83-93 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme parentalité danse tiers malléable différenciation subjectivation | Résumé : | Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en CMP et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 83-93
[article] Danser la séparation [document électronique] / Weck, Marie-Hélène, Auteur ; Rajak, Jelena, Auteur ; Gaugain, Delphine, Auteur ; Lacroix, Camille, Auteur ; Mazéas, Dominique, Auteur . - 2022 . - p. 83-93. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 83-93 Mots-clés : | autisme parentalité danse tiers malléable différenciation subjectivation | Résumé : | Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en CMP et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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