BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Boissières |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes / Aurélie Zwang in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur ; Antoine Fournier, Auteur ; Claire Boissières, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-110 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) vidéo légitimation ressource vulgarisation Résumé : Cette contribution porte sur la légitimation de vidéos de vulgarisation scientifique hébergées par la plateforme YouTube (VYVS) comme ressources éducatives pour les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Alors que les VYVS sont associées à une culture médiatique, plus particulièrement celle des YouTubeurs, cette étude permet d'interroger la scolarisation des contenus réalisés dans un contexte extrascolaire d'acculturation aux sciences et aux techniques à l'aune des visées enseignantes. Une enquête exploratoire par questionnaire auprès de plus de 300 enseignants a permis de tester plusieurs hypothèses sur les critères de légitimation éducative de ces médias via trois dimensions évaluatives des environnements informatisés pour l'apprentissage humain : l'utilité, l'utilisation et l'acceptabilité. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 83-110[article] Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Antoine Fournier, Auteur ; Claire Boissières, Auteur . - 2022 . - p. 83-110.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 83-110
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) vidéo légitimation ressource vulgarisation Résumé : Cette contribution porte sur la légitimation de vidéos de vulgarisation scientifique hébergées par la plateforme YouTube (VYVS) comme ressources éducatives pour les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Alors que les VYVS sont associées à une culture médiatique, plus particulièrement celle des YouTubeurs, cette étude permet d'interroger la scolarisation des contenus réalisés dans un contexte extrascolaire d'acculturation aux sciences et aux techniques à l'aune des visées enseignantes. Une enquête exploratoire par questionnaire auprès de plus de 300 enseignants a permis de tester plusieurs hypothèses sur les critères de légitimation éducative de ces médias via trois dimensions évaluatives des environnements informatisés pour l'apprentissage humain : l'utilité, l'utilisation et l'acceptabilité. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4424 Format de la ressource électronique : Texte intégral