BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delaby, Maxence |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement / Delaby, Maxence in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? Type de document : document électronique Auteurs : Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 145-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial Résumé : À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169[article] Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? [document électronique] / Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2022 . - p. 145-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169
Mots-clés : adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial Résumé : À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)