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La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? / Michaël Bailleul in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? : De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel bienveillance enseignant novice conduite de classe Résumé : Cet article interroge les effets produits par le cadre officiel actuel de l’Éducation nationale qui incite l’enseignant novice à pratiquer la bienveillance dans sa conduite quotidienne de classe. Il s’appuie sur une enquête qualitative, menée à partir d’entretiens semi-directifs auprès de futurs professeurs des écoles fonctionnaires étudiants stagiaires (FES, n=30) de l’académie de Lille et étudiant à l’ESPE Lille Nord de France. L’objectif est de comprendre comment ces derniers s’emparent et redéfinissent dans leur primo pratiques et à ce stade de leur développement professionnel la question de la bienveillance. En soulignant les représentations et imageries que les FES apposent à la bienveillance, nous montrons dans un premier temps qu’elle peut être perçue soit comme ésotérique, soit sous un prisme de fragilisation de l’autorité du jeune professeur dans sa conduite de classe. Dans un second temps, nous dégageons plusieurs profils, se différenciant par la manière dont les FES se reportent dans leur activité à des croyances et des intentions qu’ils problématisent à eux-mêmes et pour eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? : De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe [document électronique] / Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : développement professionnel bienveillance enseignant novice conduite de classe Résumé : Cet article interroge les effets produits par le cadre officiel actuel de l’Éducation nationale qui incite l’enseignant novice à pratiquer la bienveillance dans sa conduite quotidienne de classe. Il s’appuie sur une enquête qualitative, menée à partir d’entretiens semi-directifs auprès de futurs professeurs des écoles fonctionnaires étudiants stagiaires (FES, n=30) de l’académie de Lille et étudiant à l’ESPE Lille Nord de France. L’objectif est de comprendre comment ces derniers s’emparent et redéfinissent dans leur primo pratiques et à ce stade de leur développement professionnel la question de la bienveillance. En soulignant les représentations et imageries que les FES apposent à la bienveillance, nous montrons dans un premier temps qu’elle peut être perçue soit comme ésotérique, soit sous un prisme de fragilisation de l’autorité du jeune professeur dans sa conduite de classe. Dans un second temps, nous dégageons plusieurs profils, se différenciant par la manière dont les FES se reportent dans leur activité à des croyances et des intentions qu’ils problématisent à eux-mêmes et pour eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'épreuve de la classe / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'épreuve de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.42-43[article] L'épreuve de la classe [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur . - 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.42-43
Mots-clés : formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Carole Baeza, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Célénie Langues : Français Mots-clés : élève lycée professionnel motivation perception sociale pratique enseignante Résumé : L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, cette étude pose l’hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, elle montre qu’en s’emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, la contribution s’appuie à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 13-25[article] Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Carole Baeza, Auteur . - 2017 . - p. 13-25.
Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Célénie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 13-25
Mots-clés : élève lycée professionnel motivation perception sociale pratique enseignante Résumé : L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, cette étude pose l’hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, elle montre qu’en s’emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, la contribution s’appuie à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du rire aux apprentissages / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Du rire aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : humour formation des enseignants Résumé : L'humour en formation des professeurs des écoles pour amener réflexion et recul réflexif : la construction d'une relation respectueuse et de parité ; la ritualisation de moments et supports humoristiques ; la création d'une dynamique de classe ; l'expression des émotions et l'engagement dans un travail d'analyse ; l'attention interactionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.36-37[article] Du rire aux apprentissages [texte imprimé] / Michaël Bailleul . - 2023 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.36-37
Mots-clés : humour formation des enseignants Résumé : L'humour en formation des professeurs des écoles pour amener réflexion et recul réflexif : la construction d'une relation respectueuse et de parité ; la ritualisation de moments et supports humoristiques ; la création d'une dynamique de classe ; l'expression des émotions et l'engagement dans un travail d'analyse ; l'attention interactionnelle. Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement / Delaby, Maxence in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? Type de document : document électronique Auteurs : Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 145-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial Résumé : À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169[article] Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? [document électronique] / Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2022 . - p. 145-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169
Mots-clés : adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial Résumé : À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Veiller à bien former / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
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