BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vigné, Marc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud / Vigné, Marc in Historiens & Géographes (Paris), 461 (02/2023)
[article]
Titre : Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Vigné, Marc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 mise en scène Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 tableau contexte analyse de l'image roi-État Résumé : Les images aident à formuler des contenus, à comprendre et retenir ce que l'on apprend. Elles contribuent à dire - et faire dire - ce qu'il y a de meilleur dans une discipline scolaire qui, comme l'histoire, affirme la consubstantialité de l'analyse, de la synthèse et du sens critique. Ce sont là des vérités anciennes - Seignobos les formulait déjà à la manière de son temps au début du siècle dernier - aujourd'hui définitivement inscrites dans le corps de doctrine de notre enseignement. Leur application didactique et pédagogique laisse il vrai parfois à désirer.
in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 131-138[article] Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud [texte imprimé] / Vigné, Marc, Auteur . - 2023 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 131-138
Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 mise en scène Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 tableau contexte analyse de l'image roi-État Résumé : Les images aident à formuler des contenus, à comprendre et retenir ce que l'on apprend. Elles contribuent à dire - et faire dire - ce qu'il y a de meilleur dans une discipline scolaire qui, comme l'histoire, affirme la consubstantialité de l'analyse, de la synthèse et du sens critique. Ce sont là des vérités anciennes - Seignobos les formulait déjà à la manière de son temps au début du siècle dernier - aujourd'hui définitivement inscrites dans le corps de doctrine de notre enseignement. Leur application didactique et pédagogique laisse il vrai parfois à désirer.