[article] Titre : | Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Connac, Auteur ; Irigoyen, Albert, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage coopération pédagogie relation réussite scolaire | Résumé : | De nombreuses pédagogies et pratiques pédagogiques préconisent le recours à des organisations coopératives du travail des élèves. Cette orientation vers davantage de socialité est motivée par le projet éducatif de contribuer à la réussite et au bien-être de chacun. Toutefois, les traditions en la matière sont anciennes et des cultures différentes se sont dessinées. Cet article théorique tente de faire dialoguer deux “écoles” de la coopération scolaire : le cooperative learning (l’apprentissage coopératif) et les pédagogies coopératives. Alors que la première priorise plutôt le développement d’habiletés coopératives, pour apprendre à coopérer, la seconde se décline diversement par des dispositifs qui s’inscrivent surtout dans le faire apprendre les élèves en coopérant. Outre de vraies différences structurelles, ces approches apparaissent à la fois rigoureusement pensées et complémentaires pour penser la place des relations en pédagogie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/22840 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
[article] Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ? [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Irigoyen, Albert, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023) Mots-clés : | apprentissage coopération pédagogie relation réussite scolaire | Résumé : | De nombreuses pédagogies et pratiques pédagogiques préconisent le recours à des organisations coopératives du travail des élèves. Cette orientation vers davantage de socialité est motivée par le projet éducatif de contribuer à la réussite et au bien-être de chacun. Toutefois, les traditions en la matière sont anciennes et des cultures différentes se sont dessinées. Cet article théorique tente de faire dialoguer deux “écoles” de la coopération scolaire : le cooperative learning (l’apprentissage coopératif) et les pédagogies coopératives. Alors que la première priorise plutôt le développement d’habiletés coopératives, pour apprendre à coopérer, la seconde se décline diversement par des dispositifs qui s’inscrivent surtout dans le faire apprendre les élèves en coopérant. Outre de vraies différences structurelles, ces approches apparaissent à la fois rigoureusement pensées et complémentaires pour penser la place des relations en pédagogie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/22840 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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