[article] Titre : | Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Audigier, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 55-75 | Langues : | Français | Mots-clés : | récit didactique enseignement du français étude historique texte lecture expression écrite source d'eau codisciplinarité | Résumé : | Chacun de son côté et chacun à sa manière, l’enseignement d’histoire et celui de français traitent du récit. Le premier le considère avant tout du point de vue de sa relation avec le référent, le monde dont il parle, lui-même connu par l’intermédiaire des traces du passé ; le second privilégie l’étude du texte en tant que construction particulière selon des procédés liés au genre dans lequel il s’inscrit ou au contexte de sa production. Ici, deux didacticiens, l’un de français, l’autre d’histoire, dialoguent ; dans un premier temps, notamment en référence à la production de récit en français et en histoire, ils en posent les spécificités dans chacune des disciplines ; ils dégagent peu à peu des points de rencontre possibles, lesquels intéressent directement le travail en classe. Ils invitent ainsi à une collaboration sur cette forme principale d’expression de l’expérience humaine, forme qui ouvre aussi la question de la culture et de la transmission d’une mémoire collective. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2138 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 55-75
[article] Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2007 . - p. 55-75. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 55-75 Mots-clés : | récit didactique enseignement du français étude historique texte lecture expression écrite source d'eau codisciplinarité | Résumé : | Chacun de son côté et chacun à sa manière, l’enseignement d’histoire et celui de français traitent du récit. Le premier le considère avant tout du point de vue de sa relation avec le référent, le monde dont il parle, lui-même connu par l’intermédiaire des traces du passé ; le second privilégie l’étude du texte en tant que construction particulière selon des procédés liés au genre dans lequel il s’inscrit ou au contexte de sa production. Ici, deux didacticiens, l’un de français, l’autre d’histoire, dialoguent ; dans un premier temps, notamment en référence à la production de récit en français et en histoire, ils en posent les spécificités dans chacune des disciplines ; ils dégagent peu à peu des points de rencontre possibles, lesquels intéressent directement le travail en classe. Ils invitent ainsi à une collaboration sur cette forme principale d’expression de l’expérience humaine, forme qui ouvre aussi la question de la culture et de la transmission d’une mémoire collective. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2138 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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