BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charbonneau, Caroline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise / Hélène Duval in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-109 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109[article] Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise [document électronique] / Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur . - 2023 . - p. 96-109.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109
Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral