[article] Titre : | Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 27-46 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention | Résumé : | En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46
[article] Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde [texte imprimé] / Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2023 . - p. 27-46. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46 Mots-clés : | interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention | Résumé : | En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|