[article] Titre : | Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 109-122 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement | Résumé : | L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122
[article] Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur . - 2023 . - p. 109-122. Bibliographie Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122 Mots-clés : | bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement | Résumé : | L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|