BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cyril Pasteur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation / Leïla Baïri in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Baïri, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; Emmanuel Maire, Auteur ; Loïc Martin, Auteur ; Cyril Pasteur, Auteur ; Charles Perritaz, Auteur ; Jean-Luc Poulain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique compréhension en lecture geste professionnel recherche collaborative formation des enseignants Résumé : L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA "ICARE" situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif institutionnel, par sa structure même, permet d’élaborer, de tester, de reconfigurer les manières de travailler des enseignants, grâce à la dynamique d’une recherche collaborative. Le dispositif didactique est, quant à lui, réajusté à partir de l’analyse du travail réel des enseignants. Les deux niveaux, institutionnel et didactique, par leurs interactions, agissent plus particulièrement sur la formation des enseignants et contribuent à la production de données pour la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 87-97[article] Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation [texte imprimé] / Leïla Baïri, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; Emmanuel Maire, Auteur ; Loïc Martin, Auteur ; Cyril Pasteur, Auteur ; Charles Perritaz, Auteur ; Jean-Luc Poulain, Auteur . - 2023 . - p. 87-97.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 87-97
Mots-clés : dispositif didactique compréhension en lecture geste professionnel recherche collaborative formation des enseignants Résumé : L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA "ICARE" situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif institutionnel, par sa structure même, permet d’élaborer, de tester, de reconfigurer les manières de travailler des enseignants, grâce à la dynamique d’une recherche collaborative. Le dispositif didactique est, quant à lui, réajusté à partir de l’analyse du travail réel des enseignants. Les deux niveaux, institutionnel et didactique, par leurs interactions, agissent plus particulièrement sur la formation des enseignants et contribuent à la production de données pour la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)