BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 62Bulletin N°62Mention de date : 2003 Paru le : 01/01/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa prise en compte des notions de boucle et de variable informatique dans l'enseignement des mathématiques au lycée / Chi Thanh Nguyen in Petit X, 62 (2003)
[article]
Titre : La prise en compte des notions de boucle et de variable informatique dans l'enseignement des mathématiques au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chi Thanh Nguyen, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-32 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques algorithme programmation boucle variable Résumé : Une étude de la notion d'algorithme dans les programmes et les manuels permet de questionner la prise en compte, dans l'enseignement secondaire, des deux notions de boucle et de variable, fondamentales pour la programmation des algorithmes. Des expérimentations dans une classe de 2nde et de 1ère scientifique, complétées par une enquête auprès d'enseignants de mathématiques, apportent des éléments de réponse aux questions posées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62x1_1561019822173-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 62 (2003) . - p. 7-32 :[article] La prise en compte des notions de boucle et de variable informatique dans l'enseignement des mathématiques au lycée [texte imprimé] / Chi Thanh Nguyen, Auteur . - 2003 . - p. 7-32 :.
Langues : Français
in Petit X > 62 (2003) . - p. 7-32 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques algorithme programmation boucle variable Résumé : Une étude de la notion d'algorithme dans les programmes et les manuels permet de questionner la prise en compte, dans l'enseignement secondaire, des deux notions de boucle et de variable, fondamentales pour la programmation des algorithmes. Des expérimentations dans une classe de 2nde et de 1ère scientifique, complétées par une enquête auprès d'enseignants de mathématiques, apportent des éléments de réponse aux questions posées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62x1_1561019822173-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La machine de Sylvester, principes mécaniques et principes mathématiques. Une étude de cas à propos de la rotation / Mamadou Souleymane Sangaré in Petit X, 62 (2003)
[article]
Titre : La machine de Sylvester, principes mécaniques et principes mathématiques. Une étude de cas à propos de la rotation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 33-58 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement rotation : géométrie problème mathématique pantographe classique pantographe de Sylvester Résumé : Compte rendu d'un travail sur l'objet rotation à partir de deux cas d'étude dans une perspective de transition 9e-10e au Mali (3e-2nde en France). Les types de problèmes conçus à cet effet, sont proposés ,aux élèves dans des environnements relatifs à la machine de Sylvester qui réalise la similitude plane directe. Description de cette machine suivie d'une analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62x2_1561020039795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 62 (2003) . - p. 33-58 :[article] La machine de Sylvester, principes mécaniques et principes mathématiques. Une étude de cas à propos de la rotation [texte imprimé] / Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur . - 2003 . - p. 33-58 :.
Langues : Français
in Petit X > 62 (2003) . - p. 33-58 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement rotation : géométrie problème mathématique pantographe classique pantographe de Sylvester Résumé : Compte rendu d'un travail sur l'objet rotation à partir de deux cas d'étude dans une perspective de transition 9e-10e au Mali (3e-2nde en France). Les types de problèmes conçus à cet effet, sont proposés ,aux élèves dans des environnements relatifs à la machine de Sylvester qui réalise la similitude plane directe. Description de cette machine suivie d'une analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62x2_1561020039795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tâches mathématiques et activités des élèves : une discussion sur le jeu des adaptations introduites au démarrage des exercices cherchés en classe de collège / Aline Robert in Petit X, 62 (2003)
[article]
Titre : Tâches mathématiques et activités des élèves : une discussion sur le jeu des adaptations introduites au démarrage des exercices cherchés en classe de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 61-71 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques triangle évolution trigonométrie : géométrie recherche exercice Résumé : A partir d'exemples, détails d'une démarche assez habituelle de mise en travail des élèves (en classe) sur des exercices non immédiats. L'enseignant est amené à découper ce travail, en isolant des questions intermédiaires, suite à diverses contraintes. Indication des inférences sur les activités des élèves et alternatives envisagées malgré les multiples raisons qui conduisent à ce type de déroulement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62x4_1561020380358-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 62 (2003) . - p. 61-71 :[article] Tâches mathématiques et activités des élèves : une discussion sur le jeu des adaptations introduites au démarrage des exercices cherchés en classe de collège [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2003 . - p. 61-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 62 (2003) . - p. 61-71 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques triangle évolution trigonométrie : géométrie recherche exercice Résumé : A partir d'exemples, détails d'une démarche assez habituelle de mise en travail des élèves (en classe) sur des exercices non immédiats. L'enseignant est amené à découper ce travail, en isolant des questions intermédiaires, suite à diverses contraintes. Indication des inférences sur les activités des élèves et alternatives envisagées malgré les multiples raisons qui conduisent à ce type de déroulement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62x4_1561020380358-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral