[article] Titre : | Didactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 231-248 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rédaction écriture de soi perspective historique méthode | Résumé : | L’article suit une double interrogation. Il s’agit d’observer un exercice scolaire précis, les écritures de soi, dans les pratiques rédactionnelles de l’école élémentaire. L’analyse est conduite d’une part à partir de la définition des écritures de soi et de leurs ambiguïtés, d’autre part, à travers un cheminement historique. Au cours de ce parcours diachronique, il apparaît que ces écritures sont liées à l’histoire de la rédaction, mais également à la manière dont la société et l’école envisagent l’éducation. Différents temps sont envisagés, la naissance, l’évolution et la disparition de l’exercice. L’autre aspect de l’étude est une interrogation sur la mise en perspective historique dans le champ de la didactique. En effet, l’appartenance à deux champs d’investigation est problématique et mérite d’être interrogée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1568 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 231-248
[article] Didactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2010 . - p. 231-248. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 231-248 Mots-clés : | rédaction écriture de soi perspective historique méthode | Résumé : | L’article suit une double interrogation. Il s’agit d’observer un exercice scolaire précis, les écritures de soi, dans les pratiques rédactionnelles de l’école élémentaire. L’analyse est conduite d’une part à partir de la définition des écritures de soi et de leurs ambiguïtés, d’autre part, à travers un cheminement historique. Au cours de ce parcours diachronique, il apparaît que ces écritures sont liées à l’histoire de la rédaction, mais également à la manière dont la société et l’école envisagent l’éducation. Différents temps sont envisagés, la naissance, l’évolution et la disparition de l’exercice. L’autre aspect de l’étude est une interrogation sur la mise en perspective historique dans le champ de la didactique. En effet, l’appartenance à deux champs d’investigation est problématique et mérite d’être interrogée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1568 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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