[article] Titre : | L'enseignement de la grammaire dans les manuels de langues vivantes au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Margaret Bento, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 71-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire langue vivante enseignement auteur grammaire instructions officielles CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) | Résumé : | Les dernières instructions officielles du Ministère de l’Éducation nationale français sur l’enseignement des langues vivantes au collège s’appuient sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en reprenant certaines de ses recommandations. Cet article montre, tout d’abord, que les auteurs de manuels de langues vivantes au collège en France suivent les instructions officielles du Ministère de l’Éducation nationale en ce qui concerne la démarche d’enseignement/apprentissage de la grammaire. En effet, les auteurs proposent une grammaire inductive et explicite dans le cadre d’activités souvent contextualisées au service de tâches communicatives. Mais l’analyse indique aussi que les auteurs se démarquent de la ligne proposée par les Instructions Officielles, et ce de deux manières : tout d’abord, en intégrant des recommandations du CECRL ignorées par le Ministère de l’Éducation, comme l’exploitation de la grammaire contrastive, mais aussi en adoptant une position plus éclectique qu’actionnelle, par l’application de plusieurs démarches grammaticales. | in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 71-83
[article] L'enseignement de la grammaire dans les manuels de langues vivantes au collège [texte imprimé] / Margaret Bento, Auteur . - 2010 . - p. 71-83. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 71-83 Mots-clés : | manuel scolaire langue vivante enseignement auteur grammaire instructions officielles CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) | Résumé : | Les dernières instructions officielles du Ministère de l’Éducation nationale français sur l’enseignement des langues vivantes au collège s’appuient sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en reprenant certaines de ses recommandations. Cet article montre, tout d’abord, que les auteurs de manuels de langues vivantes au collège en France suivent les instructions officielles du Ministère de l’Éducation nationale en ce qui concerne la démarche d’enseignement/apprentissage de la grammaire. En effet, les auteurs proposent une grammaire inductive et explicite dans le cadre d’activités souvent contextualisées au service de tâches communicatives. Mais l’analyse indique aussi que les auteurs se démarquent de la ligne proposée par les Instructions Officielles, et ce de deux manières : tout d’abord, en intégrant des recommandations du CECRL ignorées par le Ministère de l’Éducation, comme l’exploitation de la grammaire contrastive, mais aussi en adoptant une position plus éclectique qu’actionnelle, par l’application de plusieurs démarches grammaticales. |
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