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Repères - IREM . 70Bulletin N°70Mention de date : 01/2008 Paru le : 01/01/2008 |
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[article]
Titre : Des tresses, des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : notation théorie des groupes codage Résumé : A partir de bouts de laine, l'auteur, amène un groupe d'élèves d'un club scientifique de Terminale S à aborder des concepts abstraits de théorie des groupes (commutativité, égalité, inverse, élément neutre, générateurs...) par l'étude de tresses. Bien sûr le sujet est ardu et peut sembler hors programme pour ce niveau de classe, mais au-delà des résultats proprement dits "démontrés" au cours de cette activité, c'est tout une réflexion sur le codage et la notation en mathématiques, le concept d'égalité et, plus généralement, la mathématisation d'une situation qui est approfondie par cette étude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08001/IWR08001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 5-12[article] Des tresses, des élèves [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2008 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 5-12
Mots-clés : notation théorie des groupes codage Résumé : A partir de bouts de laine, l'auteur, amène un groupe d'élèves d'un club scientifique de Terminale S à aborder des concepts abstraits de théorie des groupes (commutativité, égalité, inverse, élément neutre, générateurs...) par l'étude de tresses. Bien sûr le sujet est ardu et peut sembler hors programme pour ce niveau de classe, mais au-delà des résultats proprement dits "démontrés" au cours de cette activité, c'est tout une réflexion sur le codage et la notation en mathématiques, le concept d'égalité et, plus généralement, la mathématisation d'une situation qui est approfondie par cette étude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08001/IWR08001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qui peut le plus ? Sensibilisation aux phénomènes aléatoires en cycle 3 / Groupe "Elémentaire" Irem de Besançon in Repères - IREM, 70 (01/2008)
[article]
Titre : Qui peut le plus ? Sensibilisation aux phénomènes aléatoires en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe "Elémentaire" Irem de Besançon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-29 Langues : Français Mots-clés : hasard notion aléatoire Résumé : Bien que n'apparaissant pas explicitement aux programmes officiels de l'école élémentaire, les notions de hasard et de situation aléatoire, sont abordées, sans être formalisées bien sûr, sous l'approche de "jeux mathématiques" et de "problème pour chercher". Les connaissances a priori des élèves sur les phénomènes aléatoires sont nombreuses ce qui les amène facilement à raisonner en terme de "chances" et "espoir", le rôle de l'enseignant est alors d'aider les élèves à énoncer correctement ce qu'ils conçoivent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08002/IWR08002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 13-29[article] Qui peut le plus ? Sensibilisation aux phénomènes aléatoires en cycle 3 [texte imprimé] / Groupe "Elémentaire" Irem de Besançon, Auteur . - 2008 . - p. 13-29.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 13-29
Mots-clés : hasard notion aléatoire Résumé : Bien que n'apparaissant pas explicitement aux programmes officiels de l'école élémentaire, les notions de hasard et de situation aléatoire, sont abordées, sans être formalisées bien sûr, sous l'approche de "jeux mathématiques" et de "problème pour chercher". Les connaissances a priori des élèves sur les phénomènes aléatoires sont nombreuses ce qui les amène facilement à raisonner en terme de "chances" et "espoir", le rôle de l'enseignant est alors d'aider les élèves à énoncer correctement ce qu'ils conçoivent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08002/IWR08002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques / Rudolf Bkouche in Repères - IREM, 70 (01/2008)
[article]
Titre : Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-76 Langues : Français Mots-clés : objet nombre numérisation de documents région du monde aspect expérimental figure laboratoire Résumé : Interrogation sur le caractère expérimental des mathématiques et des conditions d'un laboratoire de mathématiques au regard de l'articulation entre les divers aspects de l'activité sicentifique. Cette réflexion conduit à étudier les premiers objets des sciences mathématiques, le nombre et la figure, concepts déjà issus de l'expérience. L'approche fait appel à l'histoire et à l'épistémologie, et l'amène à une réflexion sur la numérisation du monde contestant l'interprétation de science expérimentale que certains déduisent de l'utilisation de l'informatique dans les mathématiques actuelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08019/IWR08019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 33-76[article] Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2008 . - p. 33-76.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 33-76
Mots-clés : objet nombre numérisation de documents région du monde aspect expérimental figure laboratoire Résumé : Interrogation sur le caractère expérimental des mathématiques et des conditions d'un laboratoire de mathématiques au regard de l'articulation entre les divers aspects de l'activité sicentifique. Cette réflexion conduit à étudier les premiers objets des sciences mathématiques, le nombre et la figure, concepts déjà issus de l'expérience. L'approche fait appel à l'histoire et à l'épistémologie, et l'amène à une réflexion sur la numérisation du monde contestant l'interprétation de science expérimentale que certains déduisent de l'utilisation de l'informatique dans les mathématiques actuelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08019/IWR08019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Monsieur, les maths ça me sert à quoi ?" Problèmes de construction sur l'église Saint Pierre de Caen / Matthieu Gaud in Repères - IREM, 70 (01/2008)
[article]
Titre : "Monsieur, les maths ça me sert à quoi ?" Problèmes de construction sur l'église Saint Pierre de Caen Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Gaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-97 Langues : Français Mots-clés : algèbre tracé géométrique rosace Résumé : Narration d'une expérience d'enseignement réalisée en classe de seconde pour des élèves qui se destinaient en majeure partie à suivre des séries littéraires. Les rosaces de l'église Saint Pierre de Caen sont sources de motivation pour utiliser l'algèbre, réaliser des constructions géométriques à la règle et au compas et montrer ainsi que les mathématiques permettent aussi d'appréhender le monde réel. Le bilan est mitigé mais peut-être parce que ce type de démarche est trop isolé dans le cursus scolaire. Aussi proposition en annexe d'autres pistes de travail à explorer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08003/IWR08003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 79-97[article] "Monsieur, les maths ça me sert à quoi ?" Problèmes de construction sur l'église Saint Pierre de Caen [texte imprimé] / Matthieu Gaud, Auteur . - 2008 . - p. 79-97.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 79-97
Mots-clés : algèbre tracé géométrique rosace Résumé : Narration d'une expérience d'enseignement réalisée en classe de seconde pour des élèves qui se destinaient en majeure partie à suivre des séries littéraires. Les rosaces de l'église Saint Pierre de Caen sont sources de motivation pour utiliser l'algèbre, réaliser des constructions géométriques à la règle et au compas et montrer ainsi que les mathématiques permettent aussi d'appréhender le monde réel. Le bilan est mitigé mais peut-être parce que ce type de démarche est trop isolé dans le cursus scolaire. Aussi proposition en annexe d'autres pistes de travail à explorer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08003/IWR08003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral