BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°4 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension / Carole Tardif in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2008)
[article]
Titre : Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : autisme communication relation sociale Résumé : Présentation d'une synthèse des travaux et hypothèses explicatives des 20 dernières années concernant les défauts d'interaction et de communication sociale des personnes autistes, nommée de façon générique "trouble social". En tant que déficit central du syndrome, ce trouble social caractérise l'ensemble de la population avec autisme ou plus largement ayant des désordres du spectre autistique, puisqu'il est toujours présent chez la personne autiste, indépendamment de son âge, son niveau de développement, le degré de sévérité de son atteinte, ses capacités de fonctionnement, ou encore son potentiel langagier. L'article débute par un rappel de ce qu'est l'autisme en tant que trouble envahissant du développement, puis se poursuit par une présentation des composantes du trouble social de conceptualiser différents modèles explicatifs possibles de ce trouble des interactions sociales et communicatives, et se termine avec l'illustration d'un de ces modèles, celui proposé ici est basé sur les défauts de traitement perceptif des informations sensorielles chez les personnes autistes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 11-32[article] Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2008 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 11-32
Mots-clés : autisme communication relation sociale Résumé : Présentation d'une synthèse des travaux et hypothèses explicatives des 20 dernières années concernant les défauts d'interaction et de communication sociale des personnes autistes, nommée de façon générique "trouble social". En tant que déficit central du syndrome, ce trouble social caractérise l'ensemble de la population avec autisme ou plus largement ayant des désordres du spectre autistique, puisqu'il est toujours présent chez la personne autiste, indépendamment de son âge, son niveau de développement, le degré de sévérité de son atteinte, ses capacités de fonctionnement, ou encore son potentiel langagier. L'article débute par un rappel de ce qu'est l'autisme en tant que trouble envahissant du développement, puis se poursuit par une présentation des composantes du trouble social de conceptualiser différents modèles explicatifs possibles de ce trouble des interactions sociales et communicatives, et se termine avec l'illustration d'un de ces modèles, celui proposé ici est basé sur les défauts de traitement perceptif des informations sensorielles chez les personnes autistes. La problématique de l'autorité dans les familles migrantes. Questions autour de la permutation désymbolisante des places / Sébastien Chapellon in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2008)
[article]
Titre : La problématique de l'autorité dans les familles migrantes. Questions autour de la permutation désymbolisante des places Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-56 Langues : Français Mots-clés : conflit psychique droit patrimonial Résumé : Tandis que s'impose le constat d'une violence sans cesse accrue au sein des établissements scolaires, les héritiers de l'émigration forcent à penser la problématique d'une "antiscolarité" liée à l'émergence d'une difficulté familiale en mal de résolution. Les écueils de la transmission générationelle inhérents à la migration présentent un paradigme où se forgent de nouvelles approches cliniques de la souffrance du lien social. Carrefour où société et famille se rencontrent, et parfois, s'entrechoquent, l'école devient un analyseur potentiel des conflits qui se sont noués dans l'enfant. La résolution de ces derniers nécessite une prise en charge, qui, pour être adéquate se situe à l'aune du groupal et du subjectif. Prise en compte, également, du poids de la dette familiale par rapport à la question du "don de la scolarité".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 33-56[article] La problématique de l'autorité dans les familles migrantes. Questions autour de la permutation désymbolisante des places [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2008 . - p. 33-56.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 33-56
Mots-clés : conflit psychique droit patrimonial Résumé : Tandis que s'impose le constat d'une violence sans cesse accrue au sein des établissements scolaires, les héritiers de l'émigration forcent à penser la problématique d'une "antiscolarité" liée à l'émergence d'une difficulté familiale en mal de résolution. Les écueils de la transmission générationelle inhérents à la migration présentent un paradigme où se forgent de nouvelles approches cliniques de la souffrance du lien social. Carrefour où société et famille se rencontrent, et parfois, s'entrechoquent, l'école devient un analyseur potentiel des conflits qui se sont noués dans l'enfant. La résolution de ces derniers nécessite une prise en charge, qui, pour être adéquate se situe à l'aune du groupal et du subjectif. Prise en compte, également, du poids de la dette familiale par rapport à la question du "don de la scolarité". Reconnaître une émotion d'après son étiquette verbale : étude développementale chez l'enfant typique de 3 à 8 ans / Régis Pochon in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2008)
[article]
Titre : Reconnaître une émotion d'après son étiquette verbale : étude développementale chez l'enfant typique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Pochon, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-70 Langues : Français Mots-clés : sentiment développement intellectuel Résumé : L'expression faciale est un puissant outil de la communication non verbale. Elle permet très précocement l'autorégulation émotionnelle et s'avère essentielle dans l'ajustement des conduites interpersonnelles. Aussi la capacité de reconnaissance des expressions émotionnelles est-elle pour de nombreux auteurs un prédicteur à long terme de l'adaptation sociale. Pour l'étude du développement des capacités de reconnaissance des expressions faciales de base, le choix a été de recourir à une tâche de reconnaissance comprenant des amorces verbales. Les résultats, notamment l'étude des erreurs commises, permettent de décrire la formation progressive des catégories émotionnelles au cours de l'enfance.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 57-70[article] Reconnaître une émotion d'après son étiquette verbale : étude développementale chez l'enfant typique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Régis Pochon, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 2008 . - p. 57-70.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 57-70
Mots-clés : sentiment développement intellectuel Résumé : L'expression faciale est un puissant outil de la communication non verbale. Elle permet très précocement l'autorégulation émotionnelle et s'avère essentielle dans l'ajustement des conduites interpersonnelles. Aussi la capacité de reconnaissance des expressions émotionnelles est-elle pour de nombreux auteurs un prédicteur à long terme de l'adaptation sociale. Pour l'étude du développement des capacités de reconnaissance des expressions faciales de base, le choix a été de recourir à une tâche de reconnaissance comprenant des amorces verbales. Les résultats, notamment l'étude des erreurs commises, permettent de décrire la formation progressive des catégories émotionnelles au cours de l'enfance. Elle s'appelle Lucie. Cognitivisme et/ou clinique ? / Cyril Lucas in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2008)
[article]
Titre : Elle s'appelle Lucie. Cognitivisme et/ou clinique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lucas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français Mots-clés : neurosciences inconscient personne Résumé : Un courant psychologique se développe aujourd'hui, présent à la fois dans les formations proposées dans les institutions éducatives et thérapeutiques et dans des pratiques actuelles : le cognitivo-comportementalisme. La nouveauté d'une telle approche se fonde notamment dans les progrès importants des neurosciences, et en particulier de l'imagerie cérébrale. La scientificité des recherches psychologiques n'est pas nouvelle. Pourtant, du point de vue clinique, la parole du sujet en sa singularité vient dire que toute théorie demeure imaginaire en regard du réel de l'existence. Le cas de Lucie, scolarisée en classe d'intégration scolaire, démontre qu'un accès impossible au déchiffrage de l'écrit trouve une cause possible dans un laissé tombé resté jusqu'ici inconscient. Au coeur de l'institution scolaire, il revient au psychologue de préserver un espace de parole où puisse s'entendre ce qui demeurerait sans cela l'indicible d'un réel.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 71-82[article] Elle s'appelle Lucie. Cognitivisme et/ou clinique ? [texte imprimé] / Cyril Lucas, Auteur . - 2008 . - p. 71-82.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 71-82
Mots-clés : neurosciences inconscient personne Résumé : Un courant psychologique se développe aujourd'hui, présent à la fois dans les formations proposées dans les institutions éducatives et thérapeutiques et dans des pratiques actuelles : le cognitivo-comportementalisme. La nouveauté d'une telle approche se fonde notamment dans les progrès importants des neurosciences, et en particulier de l'imagerie cérébrale. La scientificité des recherches psychologiques n'est pas nouvelle. Pourtant, du point de vue clinique, la parole du sujet en sa singularité vient dire que toute théorie demeure imaginaire en regard du réel de l'existence. Le cas de Lucie, scolarisée en classe d'intégration scolaire, démontre qu'un accès impossible au déchiffrage de l'écrit trouve une cause possible dans un laissé tombé resté jusqu'ici inconscient. Au coeur de l'institution scolaire, il revient au psychologue de préserver un espace de parole où puisse s'entendre ce qui demeurerait sans cela l'indicible d'un réel.