[article] Titre : | Pratiques et modèles pédagogiques de l'enseignement technique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Pelpel, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 43-53 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement technique contrainte spécifique apprentissage d'un métier projet technique pédagogie de projet programme d'enseignement savoir technique | Résumé : | L'enseignement technique français s'est élaboré sur le mode de la scolarisation. Dans les sections technologiques des lycées et dans les lycées professionnels, des professeurs enseignent à des élèves des programmes structurés d'une manière particulière qui renvoient non seulement à des connaissances technologiques, mais aussi au monde du travail. Ce faisant, les pratiques pédagogiques propres à ce type d'enseignement ne sauraient se réduire ni à une extrapolation de celles du premier degré, ni à une adaptation de celles du second degré général, pas plus d'ailleurs qu'à une transposition en milieu scolaire des principes de l'organisation du travail. Par référence à des modèles didactiques multiples et à des pratiques pédagogiques plurielles, l'enseignement technique a su au cours de son histoire intégrer les contraintes qui lui sont propres pour prendre en charge efficacement ses missions spécifiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 43-53
[article] Pratiques et modèles pédagogiques de l'enseignement technique [texte imprimé] / Patrice Pelpel, Auteur . - 2000 . - p. 43-53. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 43-53 Mots-clés : | enseignement technique contrainte spécifique apprentissage d'un métier projet technique pédagogie de projet programme d'enseignement savoir technique | Résumé : | L'enseignement technique français s'est élaboré sur le mode de la scolarisation. Dans les sections technologiques des lycées et dans les lycées professionnels, des professeurs enseignent à des élèves des programmes structurés d'une manière particulière qui renvoient non seulement à des connaissances technologiques, mais aussi au monde du travail. Ce faisant, les pratiques pédagogiques propres à ce type d'enseignement ne sauraient se réduire ni à une extrapolation de celles du premier degré, ni à une adaptation de celles du second degré général, pas plus d'ailleurs qu'à une transposition en milieu scolaire des principes de l'organisation du travail. Par référence à des modèles didactiques multiples et à des pratiques pédagogiques plurielles, l'enseignement technique a su au cours de son histoire intégrer les contraintes qui lui sont propres pour prendre en charge efficacement ses missions spécifiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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