[article] Titre : | Le tutorat en formation intiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Moussay, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Jacques Méard, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 59-69 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants tutorat enseignant stagiaire | Résumé : | Au cours des huit dernières années, la littérature scientifique, à propos des effets du tutorat sur la formation des enseignants novices, fait émerger deux tendances : d'une part la relation dyadique tutuer-stagiaire évolue vers une conception élargie, collective du tutorat ; d'autre part, les recherches laissent paraître des faiblesses méthodologiques qui rendent difficile la mesure de l'effet réel du tutorat sur le développement de l'activité professionnelle du stagiaire. Ce double constat questionne les conceptions théoriques et les démarches exposées dans les études anglo-saxonnes et invite à s'orienter vers une approche ergonomique francophone centrée sur l'activité réelle pour comprendre l'impact du tutorat dans la formation des enseignants novices. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1127 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 59-69
[article] Le tutorat en formation intiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2009 . - p. 59-69. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 59-69 Mots-clés : | formation des enseignants tutorat enseignant stagiaire | Résumé : | Au cours des huit dernières années, la littérature scientifique, à propos des effets du tutorat sur la formation des enseignants novices, fait émerger deux tendances : d'une part la relation dyadique tutuer-stagiaire évolue vers une conception élargie, collective du tutorat ; d'autre part, les recherches laissent paraître des faiblesses méthodologiques qui rendent difficile la mesure de l'effet réel du tutorat sur le développement de l'activité professionnelle du stagiaire. Ce double constat questionne les conceptions théoriques et les démarches exposées dans les études anglo-saxonnes et invite à s'orienter vers une approche ergonomique francophone centrée sur l'activité réelle pour comprendre l'impact du tutorat dans la formation des enseignants novices. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1127 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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