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Un accompagnement / Béatrice Desbeaux-Salviat in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Un accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : sciences de la Terre enseignement scientifique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.40-41[article] Un accompagnement [texte imprimé] / Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin . - 2002 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.40-41
Mots-clés : sciences de la Terre enseignement scientifique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide. Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre / Béatrice Desbeaux-Salviat in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109-132 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique didactique des disciplines réalité virtualité Résumé : La science est une activité intellectuelle qui cherche à comprendre et expliquer des faits en proposant un modèle théorique qui se comporte comme la réalité. Etudiant des faits et produisant des idées, la science se situe donc à l'exacte charnière entre la virtualité et la réalité, ce qui ne peut qu'avoir des conséquences didactiques en particulier en ce qui concerne l'utilisation des ressources virtuelles. Le concept de modèle, sous ses différents aspects, occupe une position centrale et permet d'aborder la place, dans l'enseignement des sciences, des faits, des idées et surtout de leur confrontation. La relation entre le professeur et les élèves, phénomène de communication, repose sur l'utilisation d'outils (de médias) de présentation de faits et d'idées. Ces outils peuvent être regroupés sous le terme de documents. Distinguer si un document représente un fait ou une idée, et de quelle façon, avec quel degré de fidélité, est une question à la fois centrale et difficile à résoudre. Il faut pourtant résoudre cette dificulté, ou pour le moins prendre conscience de son existence, pour pouvoir aborder la didactique des sciences, en particulier lorsque les outils complexes de présentation virtuelle (présencielle ou distante) estompent peu à peu les contours du réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 109-132[article] Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur . - 2007 . - p. 109-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 109-132
Mots-clés : enseignement scientifique didactique des disciplines réalité virtualité Résumé : La science est une activité intellectuelle qui cherche à comprendre et expliquer des faits en proposant un modèle théorique qui se comporte comme la réalité. Etudiant des faits et produisant des idées, la science se situe donc à l'exacte charnière entre la virtualité et la réalité, ce qui ne peut qu'avoir des conséquences didactiques en particulier en ce qui concerne l'utilisation des ressources virtuelles. Le concept de modèle, sous ses différents aspects, occupe une position centrale et permet d'aborder la place, dans l'enseignement des sciences, des faits, des idées et surtout de leur confrontation. La relation entre le professeur et les élèves, phénomène de communication, repose sur l'utilisation d'outils (de médias) de présentation de faits et d'idées. Ces outils peuvent être regroupés sous le terme de documents. Distinguer si un document représente un fait ou une idée, et de quelle façon, avec quel degré de fidélité, est une question à la fois centrale et difficile à résoudre. Il faut pourtant résoudre cette dificulté, ou pour le moins prendre conscience de son existence, pour pouvoir aborder la didactique des sciences, en particulier lorsque les outils complexes de présentation virtuelle (présencielle ou distante) estompent peu à peu les contours du réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réductionnismes en biochimie, éclairage épistémologique et didactique / Béatrice Desbeaux-Salviat in Aster (Paris), 30 (2000)
[article]
Titre : Réductionnismes en biochimie, éclairage épistémologique et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-37 Langues : Français Mots-clés : France élève du secondaire biochimie interdisciplinarité didactique épistémologie Résumé : La biochimie nous fournit l'un des meilleurs exemples de synthèse entre différentes disciplines et entre différents niveaux d'explication où méthode analytique et modélisation se combinent de manière étroite et complexe. Historiquement, les approches réductionnistes se heurtent au vitalisme avant de vaincre les résistances, pour s'avérer certes productives mais aussi décevantes. Des créations didactiques originales, intégrant des adaptations de manipulations inventées par des biochimistes de la première moitié du XXe siècle, font émerger chez des élèves de lycée un questionnement sur l'existence et la validité des approches réductionnistes mises en œuvre pour étudier le vivant. Nous avons interrogé, par le biais d'interactions verbales, de débats, et de productions écrites d'élèves, l'impact de ces situations innovantes sur la confrontation et la fissuration des conceptions initiales. Elles peuvent aider à penser des phénomènes complexes et contribuer à la prise de conscience par le public scolaire, du fait que le scientifique construit son objet d'étude, à l'abandon de l'idée qu'il explore un donné, un domaine qui préexiste en découvrant la réalité. Elles contribuent en somme à privilégier l'aspect construit de la connaissance biochimique, ses valeurs de représentation et de distanciation par rapport au réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 9-37[article] Réductionnismes en biochimie, éclairage épistémologique et didactique [texte imprimé] / Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur . - 2000 . - p. 9-37.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 9-37
Mots-clés : France élève du secondaire biochimie interdisciplinarité didactique épistémologie Résumé : La biochimie nous fournit l'un des meilleurs exemples de synthèse entre différentes disciplines et entre différents niveaux d'explication où méthode analytique et modélisation se combinent de manière étroite et complexe. Historiquement, les approches réductionnistes se heurtent au vitalisme avant de vaincre les résistances, pour s'avérer certes productives mais aussi décevantes. Des créations didactiques originales, intégrant des adaptations de manipulations inventées par des biochimistes de la première moitié du XXe siècle, font émerger chez des élèves de lycée un questionnement sur l'existence et la validité des approches réductionnistes mises en œuvre pour étudier le vivant. Nous avons interrogé, par le biais d'interactions verbales, de débats, et de productions écrites d'élèves, l'impact de ces situations innovantes sur la confrontation et la fissuration des conceptions initiales. Elles peuvent aider à penser des phénomènes complexes et contribuer à la prise de conscience par le public scolaire, du fait que le scientifique construit son objet d'étude, à l'abandon de l'idée qu'il explore un donné, un domaine qui préexiste en découvrant la réalité. Elles contribuent en somme à privilégier l'aspect construit de la connaissance biochimique, ses valeurs de représentation et de distanciation par rapport au réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Rencontres entre les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur ; Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 1-7[article] Rencontres entre les disciplines [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur ; Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur . - 2000 . - p. 1-7.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 1-7
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1163 Format de la ressource électronique : Texte intégral