BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'biochimie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Brigitte Kieffer : bâtisseuse cérébrale / Eléna Sender in Sciences et avenir (1949), 806 (04/2014)
[article]
Titre : Brigitte Kieffer : bâtisseuse cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.70-71 Note générale : Biographie. Langues : Français Mots-clés : métier : sciences de la nature cerveau (organe) biochimie Résumé : Présentation de Brigitte Kieffer, biochimiste française et directrice scientifique du Centre de recherche Douglas à Montréal, récompensée par le prix L’Oréal-Unesco Pour les femmes et la science en 2014 pour ses travaux sur la compréhension des mécanismes du cerveau. Travaux sur les récepteurs du cerveau. Découverte des récepteurs aux opiacées.
in Sciences et avenir (1949) > 806 (04/2014) . - p.70-71[article] Brigitte Kieffer : bâtisseuse cérébrale [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - [S.l.] : Sciences et avenir, 2014 . - p.70-71.
Biographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 806 (04/2014) . - p.70-71
Mots-clés : métier : sciences de la nature cerveau (organe) biochimie Résumé : Présentation de Brigitte Kieffer, biochimiste française et directrice scientifique du Centre de recherche Douglas à Montréal, récompensée par le prix L’Oréal-Unesco Pour les femmes et la science en 2014 pour ses travaux sur la compréhension des mécanismes du cerveau. Travaux sur les récepteurs du cerveau. Découverte des récepteurs aux opiacées. Pourquoi notre cerveau est si énergivore / Pierre Kaldy in Sciences et avenir (1949), 900 (02/2022)
[article]
Titre : Pourquoi notre cerveau est si énergivore Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kaldy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.69 Langues : Français Mots-clés : biochimie cerveau (organe) Résumé : Compte rendu sur une étude menée pour découvrir la cause de l'énergie consommée par le cerveau : les questions soulevées par ce phénomène ; les résultats obtenus ; une observation des neurones restant à compléter.
in Sciences et avenir (1949) > 900 (02/2022) . - p.69[article] Pourquoi notre cerveau est si énergivore [texte imprimé] / Pierre Kaldy, Auteur . - 2022 . - p.69.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 900 (02/2022) . - p.69
Mots-clés : biochimie cerveau (organe) Résumé : Compte rendu sur une étude menée pour découvrir la cause de l'énergie consommée par le cerveau : les questions soulevées par ce phénomène ; les résultats obtenus ; une observation des neurones restant à compléter. Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies / François Caner in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
[article]
Titre : Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : François Caner, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 259-274 : Langues : Français Mots-clés : étude biologique biochimie enseignement insertion professionnelle projet personnel de l'élève acquisition de connaissances culture scientifique et technique formation en alternance Résumé : Enseigner aujourd'hui les sciences biologiques et biochimiques à l'université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des enseignants comme des étudiants. Quelques dispositifs orignaux, visant à préparer ou à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants ont été mis en place à Lille. Ils sont présentés et analysés à la lumière d'une réflexion sur les nouvelles conditions d'une acquisition de la culture scientifique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/22_Caner_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 259-274 :[article] Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies [texte imprimé] / François Caner, Auteur . - 2000 . - p. 259-274 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 259-274 :
Mots-clés : étude biologique biochimie enseignement insertion professionnelle projet personnel de l'élève acquisition de connaissances culture scientifique et technique formation en alternance Résumé : Enseigner aujourd'hui les sciences biologiques et biochimiques à l'université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des enseignants comme des étudiants. Quelques dispositifs orignaux, visant à préparer ou à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants ont été mis en place à Lille. Ils sont présentés et analysés à la lumière d'une réflexion sur les nouvelles conditions d'une acquisition de la culture scientifique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/22_Caner_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réductionnismes en biochimie, éclairage épistémologique et didactique / Béatrice Desbeaux-Salviat in Aster (Paris), 30 (2000)
[article]
Titre : Réductionnismes en biochimie, éclairage épistémologique et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-37 Langues : Français Mots-clés : France élève du secondaire biochimie interdisciplinarité didactique épistémologie Résumé : La biochimie nous fournit l'un des meilleurs exemples de synthèse entre différentes disciplines et entre différents niveaux d'explication où méthode analytique et modélisation se combinent de manière étroite et complexe. Historiquement, les approches réductionnistes se heurtent au vitalisme avant de vaincre les résistances, pour s'avérer certes productives mais aussi décevantes. Des créations didactiques originales, intégrant des adaptations de manipulations inventées par des biochimistes de la première moitié du XXe siècle, font émerger chez des élèves de lycée un questionnement sur l'existence et la validité des approches réductionnistes mises en œuvre pour étudier le vivant. Nous avons interrogé, par le biais d'interactions verbales, de débats, et de productions écrites d'élèves, l'impact de ces situations innovantes sur la confrontation et la fissuration des conceptions initiales. Elles peuvent aider à penser des phénomènes complexes et contribuer à la prise de conscience par le public scolaire, du fait que le scientifique construit son objet d'étude, à l'abandon de l'idée qu'il explore un donné, un domaine qui préexiste en découvrant la réalité. Elles contribuent en somme à privilégier l'aspect construit de la connaissance biochimique, ses valeurs de représentation et de distanciation par rapport au réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 9-37[article] Réductionnismes en biochimie, éclairage épistémologique et didactique [texte imprimé] / Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur . - 2000 . - p. 9-37.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 9-37
Mots-clés : France élève du secondaire biochimie interdisciplinarité didactique épistémologie Résumé : La biochimie nous fournit l'un des meilleurs exemples de synthèse entre différentes disciplines et entre différents niveaux d'explication où méthode analytique et modélisation se combinent de manière étroite et complexe. Historiquement, les approches réductionnistes se heurtent au vitalisme avant de vaincre les résistances, pour s'avérer certes productives mais aussi décevantes. Des créations didactiques originales, intégrant des adaptations de manipulations inventées par des biochimistes de la première moitié du XXe siècle, font émerger chez des élèves de lycée un questionnement sur l'existence et la validité des approches réductionnistes mises en œuvre pour étudier le vivant. Nous avons interrogé, par le biais d'interactions verbales, de débats, et de productions écrites d'élèves, l'impact de ces situations innovantes sur la confrontation et la fissuration des conceptions initiales. Elles peuvent aider à penser des phénomènes complexes et contribuer à la prise de conscience par le public scolaire, du fait que le scientifique construit son objet d'étude, à l'abandon de l'idée qu'il explore un donné, un domaine qui préexiste en découvrant la réalité. Elles contribuent en somme à privilégier l'aspect construit de la connaissance biochimique, ses valeurs de représentation et de distanciation par rapport au réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1164 Format de la ressource électronique : Texte intégral