[article] Titre : | Les pratiques comme objet d'analyse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Marcel, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 135-170 : | Langues : | Français | Mots-clés : | finalité analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe | Résumé : | Développement, depuis ces 10 dernières années, des dispositifs parfois de formation, parfois de recherche, parfois revendiquant les deux visées mais s'identifiant (avec quelques variantes terminologiques) comme dispositifs d'analyse de(s) pratiques. Ainsi la 1ère question interroge les finalités des dispositifs en distinguant les intentions dominantes lors de la mise en place du dispositif des usages à venir des dits dispositifs. Le 2ème question s'attache aux paradigmes de référence, c'est-à-dire à l'ancrage théorique des dispositifs. La 3ème question explore les objets, au sein du champ des pratiques, que privilégient les dispositifs dans leurs analyses. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 135-170 :
[article] Les pratiques comme objet d'analyse [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - 2002 . - p. 135-170 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 135-170 : Mots-clés : | finalité analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe | Résumé : | Développement, depuis ces 10 dernières années, des dispositifs parfois de formation, parfois de recherche, parfois revendiquant les deux visées mais s'identifiant (avec quelques variantes terminologiques) comme dispositifs d'analyse de(s) pratiques. Ainsi la 1ère question interroge les finalités des dispositifs en distinguant les intentions dominantes lors de la mise en place du dispositif des usages à venir des dits dispositifs. Le 2ème question s'attache aux paradigmes de référence, c'est-à-dire à l'ancrage théorique des dispositifs. La 3ème question explore les objets, au sein du champ des pratiques, que privilégient les dispositifs dans leurs analyses. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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