[article] Titre : | Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 139-152 | Note générale : | Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel | Résumé : | L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152
[article] Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire [texte imprimé] / Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2012 . - p. 139-152. Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais Langues : Français in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152 Mots-clés : | éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel | Résumé : | L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|