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Recherches en didactique des mathématiques . 74Bulletin N°74Mention de date : 09/2005 Paru le : 01/09/2005 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUne expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple / Joël Briand in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
[article]
Titre : Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 247-282 Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique probabilité empirisme Résumé : Une expérimentation initiale d’enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l’école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L’activité consistait à proposer à des élèves de « trouver un moyen sûr de connaître la composition d’une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes ». Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.Nous étudions ici la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observons quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, nous nous intéressons à la construction de la notion d’expérience, à l’impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l’organisation et le déroulement de séquences de classe. Nous cherchons aussi à identifier des obstacles à la construction d’une démarche probabiliste.
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 247-282[article] Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur . - 2005 . - p. 247-282.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 247-282
Mots-clés : enseignement statistique probabilité empirisme Résumé : Une expérimentation initiale d’enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l’école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L’activité consistait à proposer à des élèves de « trouver un moyen sûr de connaître la composition d’une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes ». Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.Nous étudions ici la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observons quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, nous nous intéressons à la construction de la notion d’expérience, à l’impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l’organisation et le déroulement de séquences de classe. Nous cherchons aussi à identifier des obstacles à la construction d’une démarche probabiliste. Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques / Léonidas Tsoumpelis in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
[article]
Titre : Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonidas Tsoumpelis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 187-246 Langues : Français Mots-clés : modèle mathématique modélisation sciences physiques Résumé : Dans cet article, nous discutons des possibilités et des limites de l’interaction didactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l’expérimental sur la validation des théories. Nous abordons, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L’aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l’explication sur la construction du sens de concepts. Nous étudions l’évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d’une situation d’explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d’un groupe d’élèves d’une classe de seconde de Lycée (avant l’enseignement du phénomène d’osmose) et d’un groupe d’étudiants de deuxième année d’Université scientifique (après l’enseignement du phénomène). A la fin nous discutons de la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et de la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique.
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 187-246[article] Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques [texte imprimé] / Léonidas Tsoumpelis, Auteur . - 2005 . - p. 187-246.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 187-246
Mots-clés : modèle mathématique modélisation sciences physiques Résumé : Dans cet article, nous discutons des possibilités et des limites de l’interaction didactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l’expérimental sur la validation des théories. Nous abordons, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L’aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l’explication sur la construction du sens de concepts. Nous étudions l’évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d’une situation d’explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d’un groupe d’élèves d’une classe de seconde de Lycée (avant l’enseignement du phénomène d’osmose) et d’un groupe d’étudiants de deuxième année d’Université scientifique (après l’enseignement du phénomène). A la fin nous discutons de la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et de la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique. Agunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales / Ángel Contreras in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
[article]
Titre : Agunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur ; Lorenzo Luque, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 151-186 Langues : Français Mots-clés : théorie didactique texte mathématique Résumé : Dans la première partie de ce travail nous présentons un résumé de la théorie des fonctions sémiotiques. Dans la deuxième, nous exposons différentes recherches sur la didactique de l’analyse où cette théorie a été utilisée comme cadre. Notre travail a permis de détecter certains phénomènes didactiques et de mettre en évidence les causes de ceux-ci, par ailleurs, il a permis également de mettre au point une technique d’analyse des textes mathématiques de type ontologico-sémiotique, qui est ici appliquée à l’étude d’un texte où l’on définit la fonction dérivée.
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 151-186[article] Agunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales [texte imprimé] / Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur ; Lorenzo Luque, Auteur . - 2005 . - p. 151-186.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 151-186
Mots-clés : théorie didactique texte mathématique Résumé : Dans la première partie de ce travail nous présentons un résumé de la théorie des fonctions sémiotiques. Dans la deuxième, nous exposons différentes recherches sur la didactique de l’analyse où cette théorie a été utilisée comme cadre. Notre travail a permis de détecter certains phénomènes didactiques et de mettre en évidence les causes de ceux-ci, par ailleurs, il a permis également de mettre au point une technique d’analyse des textes mathématiques de type ontologico-sémiotique, qui est ici appliquée à l’étude d’un texte où l’on définit la fonction dérivée.