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Recherches en didactique des mathématiques . 86Bulletin N°86Mention de date : 06/2009 Paru le : 01/06/2009 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEducational Interface between Mathematics and Industry / ICMI in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
[article]
Titre : Educational Interface between Mathematics and Industry Type de document : texte imprimé Auteurs : ICMI, Auteur ; ICIAM, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-231 Langues : Français Résumé : A recent OECD Global Science Forum on “Mathematics in Industry” has recognized the intimate connections between innovation, science and mathematics. In view of these connections, there is a need for a fundamental analysis and reflection on strategies for the education and training of students and maybe the development of new ones. The ICMI-ICIAM joint Study on Educational Interfaces between Mathematics and Industry is designed to enable researchers and practitioners around the world to share research, theoretical work, projects descriptions, experiences and analyses.
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 227-231[article] Educational Interface between Mathematics and Industry [texte imprimé] / ICMI, Auteur ; ICIAM, Auteur . - 2009 . - p. 227-231.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 227-231
Résumé : A recent OECD Global Science Forum on “Mathematics in Industry” has recognized the intimate connections between innovation, science and mathematics. In view of these connections, there is a need for a fundamental analysis and reflection on strategies for the education and training of students and maybe the development of new ones. The ICMI-ICIAM joint Study on Educational Interfaces between Mathematics and Industry is designed to enable researchers and practitioners around the world to share research, theoretical work, projects descriptions, experiences and analyses. L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite / Faïza Chellougui in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
[article]
Titre : L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Chellougui, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : logique quantificateur universel quantificateur existentiel calcul des prédicats syntaxe sémantique formalisme analyse logique langage naturel borne supérieure Résumé : Dans une première partie de notre article, nous présentons quelques éléments épistémologiques et didactiques autour du concept de quantification, qui montrent la complexité et la polysémie des quantificateurs dans le langage formel et le langage naturel. Nous présentons dans la suite une formalisation logique des objets et des structures qui interviennent dans la définition d’un objet sensible enseigné à l’université la notion de borne supérieure qui sert d’appui à une étude empirique. L’étude didactique de quelques manuels et de notes de cours ainsi qu’un entretien avec des binômes d’étudiants autour de la notion de borne supérieure nous a fait apparaître, d’une part, des phénomènes didactiques liés à l’alternance des deux types des quantificateurs, et d’autre part des difficultés dans la mobilisation de la définition des objets et des structures qui illustrent un problème majeur dans le processus de conceptualisation. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/l-utilisation-des-quantificateurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 115-154[article] L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite [texte imprimé] / Faïza Chellougui, Auteur . - 2009 . - p. 115-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 115-154
Mots-clés : logique quantificateur universel quantificateur existentiel calcul des prédicats syntaxe sémantique formalisme analyse logique langage naturel borne supérieure Résumé : Dans une première partie de notre article, nous présentons quelques éléments épistémologiques et didactiques autour du concept de quantification, qui montrent la complexité et la polysémie des quantificateurs dans le langage formel et le langage naturel. Nous présentons dans la suite une formalisation logique des objets et des structures qui interviennent dans la définition d’un objet sensible enseigné à l’université la notion de borne supérieure qui sert d’appui à une étude empirique. L’étude didactique de quelques manuels et de notes de cours ainsi qu’un entretien avec des binômes d’étudiants autour de la notion de borne supérieure nous a fait apparaître, d’une part, des phénomènes didactiques liés à l’alternance des deux types des quantificateurs, et d’autre part des difficultés dans la mobilisation de la définition des objets et des structures qui illustrent un problème majeur dans le processus de conceptualisation. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/l-utilisation-des-quantificateurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban / Nawal Abou Raad in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
[article]
Titre : Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 155-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du travail algébrique factorisation des expressions algébriques registre combinatoire ostensifs Résumé : Par une observation de l’enseignement de « la factorisation par un facteur commun (binôme) » au Liban et en France, nous avons recherché comment des professeurs envisagent cette notion et les techniques qu’ils enseignent, dans le cadre institutionnel fixé, que nous décrivons rapidement. Nos analyses comparées du travail de deux classes de chaque pays sont rapportées aux notions de registre combinatoire et registre signifiant empruntées à Serfati, et aux notions d’ostensifs proposées par Bosch et Chevallard, grâce auxquelles nous décrivons dans la deuxième partie le travail symbolique algébrique. Nous observons ainsi comment, pour traiter du travail algébrique, les enseignants et les élèves manquent de termes techniques leur permettant de décrire et de conduire les calculs, d’élaborer des algorithmes, de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Même en France et malgré les injonctions des programmes qui insistent sur la fonctionnalité du travail algébrique, les élèves ne développent que des stratégies de type combinatoire, les professeurs n’arrivant pas à enseigner autre chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/etude-comparee-de-l-enseignement/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 155-188[article] Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban [texte imprimé] / Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2009 . - p. 155-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 155-188
Mots-clés : enseignement du travail algébrique factorisation des expressions algébriques registre combinatoire ostensifs Résumé : Par une observation de l’enseignement de « la factorisation par un facteur commun (binôme) » au Liban et en France, nous avons recherché comment des professeurs envisagent cette notion et les techniques qu’ils enseignent, dans le cadre institutionnel fixé, que nous décrivons rapidement. Nos analyses comparées du travail de deux classes de chaque pays sont rapportées aux notions de registre combinatoire et registre signifiant empruntées à Serfati, et aux notions d’ostensifs proposées par Bosch et Chevallard, grâce auxquelles nous décrivons dans la deuxième partie le travail symbolique algébrique. Nous observons ainsi comment, pour traiter du travail algébrique, les enseignants et les élèves manquent de termes techniques leur permettant de décrire et de conduire les calculs, d’élaborer des algorithmes, de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Même en France et malgré les injonctions des programmes qui insistent sur la fonctionnalité du travail algébrique, les élèves ne développent que des stratégies de type combinatoire, les professeurs n’arrivant pas à enseigner autre chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/etude-comparee-de-l-enseignement/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège / Jean-Baptiste Lagrange in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
[article]
Titre : Usages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; C.-Dedeoglu, Nuray, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 189-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant technologie instrumentation attente potentialité pratique enseignante Résumé : L’article porte sur les usages de la technologie par des enseignants dans des conditions ordinaires. Ces usages ne présentent pas un haut degré d’intégration, mais témoignent d’attentes qu’ont les enseignants usagers vis-à-vis de la technologie. Nous caractérisons ces attentes par différence avec les potentialités de la technologie dégagées par l’analyse didactique et en les confrontant à la réalité des phénomènes didactiques en classe. Nous étudions le cas de la géométrie dynamique au collège en France. Nous observons des décalages successifs, dans les discours de la recherche didactique, des instructions officielles et des manuels. Nous distinguons dans les propositions de ces derniers deux types d’usage et nous observons deux enseignants, pratiquant chacun un des types. L’interprétation des observations par le modèle de Ruthven et Hennessy aide à voir, dans toute sa complexité, le fonctionnement des attentes des enseignants lors des pratiques effectives. L’étude permet de situer le "monde des attentes" des enseignants et de le différencier du « monde des potentialités » ainsi que de contribuer à des pistes nouvelles pour la formation aux technologies. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/usages-de-la-technologie-dans-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 189-225[article] Usages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège [texte imprimé] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; C.-Dedeoglu, Nuray, Auteur . - 2009 . - p. 189-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 189-225
Mots-clés : enseignant technologie instrumentation attente potentialité pratique enseignante Résumé : L’article porte sur les usages de la technologie par des enseignants dans des conditions ordinaires. Ces usages ne présentent pas un haut degré d’intégration, mais témoignent d’attentes qu’ont les enseignants usagers vis-à-vis de la technologie. Nous caractérisons ces attentes par différence avec les potentialités de la technologie dégagées par l’analyse didactique et en les confrontant à la réalité des phénomènes didactiques en classe. Nous étudions le cas de la géométrie dynamique au collège en France. Nous observons des décalages successifs, dans les discours de la recherche didactique, des instructions officielles et des manuels. Nous distinguons dans les propositions de ces derniers deux types d’usage et nous observons deux enseignants, pratiquant chacun un des types. L’interprétation des observations par le modèle de Ruthven et Hennessy aide à voir, dans toute sa complexité, le fonctionnement des attentes des enseignants lors des pratiques effectives. L’étude permet de situer le "monde des attentes" des enseignants et de le différencier du « monde des potentialités » ainsi que de contribuer à des pistes nouvelles pour la formation aux technologies. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/usages-de-la-technologie-dans-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral