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L’acteur et la mesure : le comptage de la délinquance entre données administratives et enquêtes / Renée Zauberman in Revue française de sociologie, 50-1 (01/2009)
[article]
Titre : L’acteur et la mesure : le comptage de la délinquance entre données administratives et enquêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Zauberman, Auteur ; Philippe Robert ; Sophie Névanen Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-62 Langues : Français Mots-clés : délit enquête sociologique enquête analyse statistique délinquance Résumé : Depuis que la délinquance a émergé comme problème de société, il a fallu en estimer l’importance et l’évolution. On a d’abord recouru exclusivement aux mesures de l’activité des professionnels de l’action pénale. Au cours de la seconde partie du XXe siècle, le doute sur la suffisance de ces données institutionnelles n’a cessé de monter – surtout avec l’émergence du débat sur la peur du crime et l’insécurité – amenant la création d’enquêtes en population générale. Dès lors, le problème de la mesure de la délinquance est devenu celui de la confrontation de différentes sources d’information, comptages d’activité institutionnelle d’un côté, enquêtes de l’autre. L’article montre comment comparer, dans le cas français, les données fournies par les enquêtes nationales de victimation disponibles et les statistiques policières éditées par le ministère de l’Intérieur, et quelles leçons tirer de cette confrontation. Finalement, il apparaît que la mesure ne doit pas servir à clore le débat sur la délinquance mais plutôt à l’ouvrir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 31-62[article] L’acteur et la mesure : le comptage de la délinquance entre données administratives et enquêtes [texte imprimé] / Renée Zauberman, Auteur ; Philippe Robert ; Sophie Névanen . - 2009 . - p. 31-62.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 31-62
Mots-clés : délit enquête sociologique enquête analyse statistique délinquance Résumé : Depuis que la délinquance a émergé comme problème de société, il a fallu en estimer l’importance et l’évolution. On a d’abord recouru exclusivement aux mesures de l’activité des professionnels de l’action pénale. Au cours de la seconde partie du XXe siècle, le doute sur la suffisance de ces données institutionnelles n’a cessé de monter – surtout avec l’émergence du débat sur la peur du crime et l’insécurité – amenant la création d’enquêtes en population générale. Dès lors, le problème de la mesure de la délinquance est devenu celui de la confrontation de différentes sources d’information, comptages d’activité institutionnelle d’un côté, enquêtes de l’autre. L’article montre comment comparer, dans le cas français, les données fournies par les enquêtes nationales de victimation disponibles et les statistiques policières éditées par le ministère de l’Intérieur, et quelles leçons tirer de cette confrontation. Finalement, il apparaît que la mesure ne doit pas servir à clore le débat sur la délinquance mais plutôt à l’ouvrir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique / Céline Nguyen-Viet in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique : Un dialogue complémentariste entre l’approche psychanalytique de groupe et l’anthropologie médicale clinique en contexte pluriculturel Type de document : document électronique Auteurs : Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Philippe Robert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation clinique alliance inconsciente anthropologie médicale clinique difficulté d’apprentissage équipe enseignante Résumé : Face aux difficultés scolaires d’un public pluriculturel et souvent plurilingue, les psychologues de l’Éducation Nationale sont de plus en plus sollicités par l’équipe pédagogique dans la compréhension des dysfonctionnements des processus d’acquisition des savoirs. Il est alors essentiel de différencier les mécanismes cognitifs, les mouvements intra- et inter- psychiques et les déterminants socioculturels provenant des groupes d’appartenance primaire et secondaire, quand la construction des concepts verbaux et des réseaux associatifs semble empêchée. Nous nous fondons sur le dialogue complémentariste entre la méthode d’observation en clinique psychanalytique groupale et celle de l’Anthropologie Médicale Clinique (AMC), via le trépied du Disease-Illness-Sickness (DIS) appliqué aux difficultés scolaires, pour élaborer des outils d’observation clinique. D’une part, cette méthodologie croisée à destination des psychologues de l’Éducation Nationale vise à les aider dans la sensibilisation des équipes enseignantes aux notions d’incorporats culturels et à leur intégration dans la réflexion collective des remédiations pédagogiques. D’autre part, l’analyse des déterminants socio-culturels, influant les mouvements d’alliances inconscientes entre les membres du groupe des enseignants et le contre-transfert culturel du psychologue, ouvrira la réflexion sur les modalités de décentrage culturel nécessaire lors des médiations entre les différents partenaires dans le suivi de l’enfant en difficulté. Cinq phases ont été identifiées dans lesquelles nous avons noté une concomitance des déterminants du Illness avec la formation d’alliances défensives, des déterminants du Sickness avec la formation d’alliances offensives et des déterminants du Disease dans la transformation de ces dernières en alliances structurantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 61-78[article] Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique : Un dialogue complémentariste entre l’approche psychanalytique de groupe et l’anthropologie médicale clinique en contexte pluriculturel [document électronique] / Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Philippe Robert, Auteur . - 2020 . - p. 61-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 61-78
Mots-clés : observation clinique alliance inconsciente anthropologie médicale clinique difficulté d’apprentissage équipe enseignante Résumé : Face aux difficultés scolaires d’un public pluriculturel et souvent plurilingue, les psychologues de l’Éducation Nationale sont de plus en plus sollicités par l’équipe pédagogique dans la compréhension des dysfonctionnements des processus d’acquisition des savoirs. Il est alors essentiel de différencier les mécanismes cognitifs, les mouvements intra- et inter- psychiques et les déterminants socioculturels provenant des groupes d’appartenance primaire et secondaire, quand la construction des concepts verbaux et des réseaux associatifs semble empêchée. Nous nous fondons sur le dialogue complémentariste entre la méthode d’observation en clinique psychanalytique groupale et celle de l’Anthropologie Médicale Clinique (AMC), via le trépied du Disease-Illness-Sickness (DIS) appliqué aux difficultés scolaires, pour élaborer des outils d’observation clinique. D’une part, cette méthodologie croisée à destination des psychologues de l’Éducation Nationale vise à les aider dans la sensibilisation des équipes enseignantes aux notions d’incorporats culturels et à leur intégration dans la réflexion collective des remédiations pédagogiques. D’autre part, l’analyse des déterminants socio-culturels, influant les mouvements d’alliances inconscientes entre les membres du groupe des enseignants et le contre-transfert culturel du psychologue, ouvrira la réflexion sur les modalités de décentrage culturel nécessaire lors des médiations entre les différents partenaires dans le suivi de l’enfant en difficulté. Cinq phases ont été identifiées dans lesquelles nous avons noté une concomitance des déterminants du Illness avec la formation d’alliances défensives, des déterminants du Sickness avec la formation d’alliances offensives et des déterminants du Disease dans la transformation de ces dernières en alliances structurantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les préoccupations sécuritaires : une mutation? / Philippe Robert in Revue française de sociologie, 45-2 (04/2004)
[article]
Titre : Les préoccupations sécuritaires : une mutation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Robert, Auteur ; Philippe Pottier Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 211-242 Langues : Français Mots-clés : insécurité sécurité des personnes élection présidentielle Résumé : L'article démontre que la flambée des préoccupations sécuritaires lors des échéances électorales française de 2002 ne s'explique pas seulement par des facteurs circonstanciels, mais qu'elle manifeste aussi une mutation de ces préoccupations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-2-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 45-2 (04/2004) . - p. 211-242[article] Les préoccupations sécuritaires : une mutation? [texte imprimé] / Philippe Robert, Auteur ; Philippe Pottier . - 2004 . - p. 211-242.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 45-2 (04/2004) . - p. 211-242
Mots-clés : insécurité sécurité des personnes élection présidentielle Résumé : L'article démontre que la flambée des préoccupations sécuritaires lors des échéances électorales française de 2002 ne s'explique pas seulement par des facteurs circonstanciels, mais qu'elle manifeste aussi une mutation de ces préoccupations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-2-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vélo à Paris... les élèves aussi ! / Philippe Robert in EPS1, 135 (11/2007)
[article]
Titre : Vélo à Paris... les élèves aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Robert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) bicyclette sécurité routière Paris : France Résumé : Présentation, en 2007, du projet parisien visant à préparer les élèves à la pratique de la bicyclette dans l'espace urbain : dispositifs mis en place à l'école maternelle et à l'école élémentaire, apprentissages visés, éducation à la sécurité routière. Encadré : les contenus d'apprentissage par cycle.
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.12-14[article] Vélo à Paris... les élèves aussi ! [texte imprimé] / Philippe Robert, Auteur . - 2007 . - p.12-14.
Langues : Français
in EPS1 > 135 (11/2007) . - p.12-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) bicyclette sécurité routière Paris : France Résumé : Présentation, en 2007, du projet parisien visant à préparer les élèves à la pratique de la bicyclette dans l'espace urbain : dispositifs mis en place à l'école maternelle et à l'école élémentaire, apprentissages visés, éducation à la sécurité routière. Encadré : les contenus d'apprentissage par cycle. Victimation et insécurité en Île-de-France : une analyse géosociale / Renée Zauberman in Revue française de sociologie, 54-1 (01/2013)
[article]
Titre : Victimation et insécurité en Île-de-France : une analyse géosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Zauberman, Auteur ; Philippe Robert ; Sophie Névanen Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-153 Langues : Français Mots-clés : Ile-de-France : région insécurité peur Résumé : À partir de données de cinq enquêtes successives réalisées entre 2001 et 2009 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, cet article analyse les différentes combinaisons de la victimation et du sentiment d’insécurité selon la localisation des enquêtés. La complexité de la situation vient du fait que ces deux dimensions ne fonctionnent pas de la même manière. L’exposition au risque de victimation dépend beaucoup de l’implantation : Paris et sa proche banlieue Nord constituent une zone où il est élevé ; le reste de la région est moins exposé. Le sentiment d’insécurité fonctionne autrement : il apparaît surtout lié au rang social. Ceux qui bénéficient de multiples capitaux ne présentent guère de crispations sécuritaires : la délinquance ne constitue jamais à leurs yeux qu’un enjeu mineur qu’ils y soient exposés ou non. L’insécurité est au contraire l’apanage des classes populaires et des petites classes moyennes, mais elle ne fonctionne pas toujours de la même manière selon que l’on se situe dans la proche banlieue populaire ou aux confins de l’Île-de-France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-1 (01/2013) . - p. 111-153[article] Victimation et insécurité en Île-de-France : une analyse géosociale [texte imprimé] / Renée Zauberman, Auteur ; Philippe Robert ; Sophie Névanen . - 2013 . - p. 111-153.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-1 (01/2013) . - p. 111-153
Mots-clés : Ile-de-France : région insécurité peur Résumé : À partir de données de cinq enquêtes successives réalisées entre 2001 et 2009 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, cet article analyse les différentes combinaisons de la victimation et du sentiment d’insécurité selon la localisation des enquêtés. La complexité de la situation vient du fait que ces deux dimensions ne fonctionnent pas de la même manière. L’exposition au risque de victimation dépend beaucoup de l’implantation : Paris et sa proche banlieue Nord constituent une zone où il est élevé ; le reste de la région est moins exposé. Le sentiment d’insécurité fonctionne autrement : il apparaît surtout lié au rang social. Ceux qui bénéficient de multiples capitaux ne présentent guère de crispations sécuritaires : la délinquance ne constitue jamais à leurs yeux qu’un enjeu mineur qu’ils y soient exposés ou non. L’insécurité est au contraire l’apanage des classes populaires et des petites classes moyennes, mais elle ne fonctionne pas toujours de la même manière selon que l’on se situe dans la proche banlieue populaire ou aux confins de l’Île-de-France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral