BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Richard-Emmanuel Eastes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : science enseignement pédagogie processus cognitif France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.28-30[article] De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique [texte imprimé] / Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur . - 2006 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.28-30
Mots-clés : science enseignement pédagogie processus cognitif France 2000- Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite.
[article]
Titre : Prendre la science en conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : chercheur conte pédagogie outil de médiation Résumé : Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70[article] Prendre la science en conte [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - 2007 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70
Mots-clés : chercheur conte pédagogie outil de médiation Résumé : Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Surprendre / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Surprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement scientifique pédagogie France 2000- Résumé : L'intégration dans l'enseignement des sciences en France en 2002 d'expériences contre intuitives : exemples d'expériences, les conditions de réussite, l'intérêt pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.54-55[article] Surprendre [texte imprimé] / Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud . - 2002 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.54-55
Mots-clés : expérimentation enseignement scientifique pédagogie France 2000- Résumé : L'intégration dans l'enseignement des sciences en France en 2002 d'expériences contre intuitives : exemples d'expériences, les conditions de réussite, l'intérêt pédagogique.