[article] Titre : | Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascale Lefrançois, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 187-205 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammaire élève notion pluriel conception | Résumé : | Description de la conception qu'ont les élèves francophones de 3e, de 4e et de 5e années du primaire du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes. Pour ce faire, les commentaires métagraphiques produits par 114 élèves à propos de mots ciblés dans une production écrite libre et une tâche de complètement d'accords contrôlé ont été analysés et codés selon le type d'arguments qu'ils présentaient pour justifier la présence ou l'absence de marque du pluriel. Les résultats révèlent que la notion de pluriel est généralement vue comme une relation entre différents mots de la phrase. Le pluriel de chaque classe de mots est justifié à l'aide d'arguments qui lui sont propres et qui sont cohérents avec la théorie grammaticale. Toutefois, la variété des arguments utilisés pour justifier des cas de figure différents à l'intérieur d'une même classe de mots montre que, même en 5e année, la construction de la notion de pluriel n'est pas finalisée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/846 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 187-205
[article] Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [texte imprimé] / Pascale Lefrançois, Auteur . - 2009 . - p. 187-205. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 187-205 Mots-clés : | enseignement grammaire élève notion pluriel conception | Résumé : | Description de la conception qu'ont les élèves francophones de 3e, de 4e et de 5e années du primaire du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes. Pour ce faire, les commentaires métagraphiques produits par 114 élèves à propos de mots ciblés dans une production écrite libre et une tâche de complètement d'accords contrôlé ont été analysés et codés selon le type d'arguments qu'ils présentaient pour justifier la présence ou l'absence de marque du pluriel. Les résultats révèlent que la notion de pluriel est généralement vue comme une relation entre différents mots de la phrase. Le pluriel de chaque classe de mots est justifié à l'aide d'arguments qui lui sont propres et qui sont cohérents avec la théorie grammaticale. Toutefois, la variété des arguments utilisés pour justifier des cas de figure différents à l'intérieur d'une même classe de mots montre que, même en 5e année, la construction de la notion de pluriel n'est pas finalisée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/846 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|