A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Trémel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Jeux vidéo et éducation / Laurent Trémel in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Jeux vidéo et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.68-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Point de vue, en 2009, sur jeux vidéo et apprentissages scolaires. L'analyse du discours des industriels du jeu vidéo et les représentations qui en découlent : le public visé, les grandes tendances des jeux des années 2000, le profil des joueurs, les ambitions marketing, les intentions "pédagogiques" des fabricants, la recherche scientifique autour de ces jeux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.68-69[article] Jeux vidéo et éducation [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur . - 2009 . - p.68-69.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.68-69
Mots-clés : jeu vidéo acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Point de vue, en 2009, sur jeux vidéo et apprentissages scolaires. L'analyse du discours des industriels du jeu vidéo et les représentations qui en découlent : le public visé, les grandes tendances des jeux des années 2000, le profil des joueurs, les ambitions marketing, les intentions "pédagogiques" des fabricants, la recherche scientifique autour de ces jeux. Les" jeux vidéo" : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser / Laurent Trémel in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Les" jeux vidéo" : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.147-158 : Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.40 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo
5 Information et communication:5.45 Technologie de l'information (équipements):OrdinateurMots-clés : multimédia pratique culturelle idéologie pratique éducative Résumé : Cet article se propose tout d'abord de questionner la pertinence d'un ensemble flou, celui des "jeux vidéo", dont l'appellation générique recouvre des pratiques reposant sur des variables liées à l'âge, au sexe, ou encore au milieu social d'origine. Prenant place dans un contexte très favorable au développement des "nouvelles technologies" et de leurs avatars, notamment au niveau de leurs possibles implications pédagogiques, ces loisirs suscitent par ailleurs diverses interrogations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.147-158 :[article] Les" jeux vidéo" : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur . - 2001 . - p.147-158 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.147-158 :
Catégories : 5 Information et communication:5.40 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo
5 Information et communication:5.45 Technologie de l'information (équipements):OrdinateurMots-clés : multimédia pratique culturelle idéologie pratique éducative Résumé : Cet article se propose tout d'abord de questionner la pertinence d'un ensemble flou, celui des "jeux vidéo", dont l'appellation générique recouvre des pratiques reposant sur des variables liées à l'âge, au sexe, ou encore au milieu social d'origine. Prenant place dans un contexte très favorable au développement des "nouvelles technologies" et de leurs avatars, notamment au niveau de leurs possibles implications pédagogiques, ces loisirs suscitent par ailleurs diverses interrogations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeux vidéo en questions / Laurent Trémel in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : Les jeux vidéo en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle jeu vidéo Résumé : Le point sur la pratique des jeux vidéo en France : histoire du jeu vidéo depuis les années 1970, bilan de la pratique en fonction du support, diversification des supports et de la production ; question de l'addiction et de ses conséquences pour les jeunes, corrélation entre pratique excessive de jeux vidéo et difficultés scolaires, question de l'usage des jeux vidéo en classe.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018) . - p.22-25[article] Les jeux vidéo en questions [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur . - 2018 . - p.22-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018) . - p.22-25
Mots-clés : pratique culturelle jeu vidéo Résumé : Le point sur la pratique des jeux vidéo en France : histoire du jeu vidéo depuis les années 1970, bilan de la pratique en fonction du support, diversification des supports et de la production ; question de l'addiction et de ses conséquences pour les jeunes, corrélation entre pratique excessive de jeux vidéo et difficultés scolaires, question de l'usage des jeux vidéo en classe. La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition "filles/garçons : égalité des chances ?" / Laurent Trémel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition "filles/garçons : égalité des chances ?" : Un dispositif transmédia Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition inégalité en éducation étude de genre projet transmédia médiation scientifique Résumé : Cet article présente un projet d’exposition, élaboré à partir de travaux de recherche s’inscrivant dans une perspective transmédia, développé en 2011, ayant pour thème les inégalités sociales et sexuées à l’école. Nous évoquerons ici la logique de médiation scientifique qui le structure (valorisation des fonds du musée, référence à des travaux de recherche, accompagnement pédagogique), le parcours de cette exposition, constitué à partir de plusieurs éléments narratifs, et les apports pour le public. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_tremel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 26 p.[article] La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition "filles/garçons : égalité des chances ?" : Un dispositif transmédia [document électronique] / Laurent Trémel, Auteur . - 2016 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 26 p.
Mots-clés : exposition inégalité en éducation étude de genre projet transmédia médiation scientifique Résumé : Cet article présente un projet d’exposition, élaboré à partir de travaux de recherche s’inscrivant dans une perspective transmédia, développé en 2011, ayant pour thème les inégalités sociales et sexuées à l’école. Nous évoquerons ici la logique de médiation scientifique qui le structure (valorisation des fonds du musée, référence à des travaux de recherche, accompagnement pédagogique), le parcours de cette exposition, constitué à partir de plusieurs éléments narratifs, et les apports pour le public. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_tremel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral