BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Rosmorduc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aventure humaine de la science / Jean Rosmorduc in Historiens & Géographes (Paris), 407 (07/2009)
[article]
Titre : L'aventure humaine de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français Mots-clés : culture Résumé : De l'histoire des sciences et des techniques on retient en général quelques "temps forts" : l'émergence d'une science empirique au Moyen-Orient, en Chine, en Inde ; ce que certains auteurs occidentaux du 19e ont baptisé le "miracle grec" ; la science arabe médiévale ; la science occidentale à partir de la Renaissance... On oublie le plus souvent les efforts de l'Afrique Sub-Saharienne, ceux de l'Amérique pré-colombienne. Surtout, on occulte les échanges culturels, les "transferts" qui se produisent d'une civilisation à une autre, ont contribué à l'éclosion de sciences nouvelles et de techniques innovantes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 407 (07/2009) . - p. 71-79[article] L'aventure humaine de la science [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur . - 2009 . - p. 71-79.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 407 (07/2009) . - p. 71-79
Mots-clés : culture Résumé : De l'histoire des sciences et des techniques on retient en général quelques "temps forts" : l'émergence d'une science empirique au Moyen-Orient, en Chine, en Inde ; ce que certains auteurs occidentaux du 19e ont baptisé le "miracle grec" ; la science arabe médiévale ; la science occidentale à partir de la Renaissance... On oublie le plus souvent les efforts de l'Afrique Sub-Saharienne, ceux de l'Amérique pré-colombienne. Surtout, on occulte les échanges culturels, les "transferts" qui se produisent d'une civilisation à une autre, ont contribué à l'éclosion de sciences nouvelles et de techniques innovantes. Energie et Société dans l'histoire / Jean Rosmorduc in Historiens & Géographes (Paris), 409 (01/02/2010)
[article]
Titre : Energie et Société dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 187-196 Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) système technique système social Résumé : Toute action implique la mise en oeuvre d'une certaine quantité d'énergie. Ce concept des sciences physiques, à vrai dire assez obscur, n'a été théorisé qu'au 19e siècle mais la réalité qu'il désigne est une composante essentielle de toutes les sociétés depuis les origines. Les modes de production successifs sont notamment caractérisés par une énergie dominante spécifique, laquelle détermine en partie ce que Bertrand Gille nomme le "système technique" de la civilisation concernée.
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 187-196[article] Energie et Société dans l'histoire [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur . - 2010 . - p. 187-196.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 187-196
Mots-clés : énergie (physique) système technique système social Résumé : Toute action implique la mise en oeuvre d'une certaine quantité d'énergie. Ce concept des sciences physiques, à vrai dire assez obscur, n'a été théorisé qu'au 19e siècle mais la réalité qu'il désigne est une composante essentielle de toutes les sociétés depuis les origines. Les modes de production successifs sont notamment caractérisés par une énergie dominante spécifique, laquelle détermine en partie ce que Bertrand Gille nomme le "système technique" de la civilisation concernée. L'histoire de la physique peut-elle éclairer les obstacles épistémologiques ? / Jean Rosmorduc in Aster (Paris), 05 (1987)
[article]
Titre : L'histoire de la physique peut-elle éclairer les obstacles épistémologiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 117-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement évolution historien obstacle épistémologique physique Résumé : Le concept d'obstacle épistémologique a été défini par G. Bachelard à partir de ses études sur l'histoire de la physique et de la chimie et de son expérience d'enseignant de sciences physiques. Le présent article propose une analyse de l'évolution de la physique des origines à nos jours et met l'accent sur quelques-uns des problèmes rencontrés par l'historien de la physique. Au fil du travail, quelques cas d'obstacles épistémologiques sont exposés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 117-141[article] L'histoire de la physique peut-elle éclairer les obstacles épistémologiques ? [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur . - 1987 . - p. 117-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 117-141
Mots-clés : enseignement évolution historien obstacle épistémologique physique Résumé : Le concept d'obstacle épistémologique a été défini par G. Bachelard à partir de ses études sur l'histoire de la physique et de la chimie et de son expérience d'enseignant de sciences physiques. Le présent article propose une analyse de l'évolution de la physique des origines à nos jours et met l'accent sur quelques-uns des problèmes rencontrés par l'historien de la physique. Au fil du travail, quelques cas d'obstacles épistémologiques sont exposés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1295 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le monde est intelligible / Jean Rosmorduc in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Le monde est intelligible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux d'un enseignement de l'histoire des sciences au secondaire en France : les évolutions et la progression des découvertes scientifiques en lien avec le contexte historique ; l'enseignement des sciences en France depuis deux siècles ; les conséquences de l'absence de l'histoire des sciences dans les programmes d'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.45-46[article] Le monde est intelligible [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur . - 2009 . - p.45-46.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.45-46
Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux d'un enseignement de l'histoire des sciences au secondaire en France : les évolutions et la progression des découvertes scientifiques en lien avec le contexte historique ; l'enseignement des sciences en France depuis deux siècles ; les conséquences de l'absence de l'histoire des sciences dans les programmes d'enseignement.