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Energie et Société dans l'histoire / Jean Rosmorduc in Historiens & Géographes (Paris), 409 (01/02/2010)
[article]
Titre : Energie et Société dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 187-196 Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) système technique système social Résumé : Toute action implique la mise en oeuvre d'une certaine quantité d'énergie. Ce concept des sciences physiques, à vrai dire assez obscur, n'a été théorisé qu'au 19e siècle mais la réalité qu'il désigne est une composante essentielle de toutes les sociétés depuis les origines. Les modes de production successifs sont notamment caractérisés par une énergie dominante spécifique, laquelle détermine en partie ce que Bertrand Gille nomme le "système technique" de la civilisation concernée.
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 187-196[article] Energie et Société dans l'histoire [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur . - 2010 . - p. 187-196.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 187-196
Mots-clés : énergie (physique) système technique système social Résumé : Toute action implique la mise en oeuvre d'une certaine quantité d'énergie. Ce concept des sciences physiques, à vrai dire assez obscur, n'a été théorisé qu'au 19e siècle mais la réalité qu'il désigne est une composante essentielle de toutes les sociétés depuis les origines. Les modes de production successifs sont notamment caractérisés par une énergie dominante spécifique, laquelle détermine en partie ce que Bertrand Gille nomme le "système technique" de la civilisation concernée. Objets puis systèmes techniques au programme / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
[article]
Titre : Objets puis systèmes techniques au programme : Éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet technique système technique technologie socle commun analyse fonctionnelle didactique curriculum Résumé : Avec une perspective historique, l’article rend compte de l’extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l’enseignement technologique. Il analyse le processus de leur scolarisation et de leur didactisation dont la fonction d’usage est alors détournée pour répondre aux contraintes et exigences de la conception de l’enseignable, de l’apprenable et de l’évaluable en situation collective. À cet égard, est faite l’hypothèse que la forme scripturale des savoirs scolaires assure cette transformation de la fonction d’usage hors et dans l’école. Est ainsi ouverte une discussion des implications didactiques à l’échelle des constructions curriculaires et des enseignements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 11-24[article] Objets puis systèmes techniques au programme : Éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l’enseignement [document électronique] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2019 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 11-24
Mots-clés : objet technique système technique technologie socle commun analyse fonctionnelle didactique curriculum Résumé : Avec une perspective historique, l’article rend compte de l’extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l’enseignement technologique. Il analyse le processus de leur scolarisation et de leur didactisation dont la fonction d’usage est alors détournée pour répondre aux contraintes et exigences de la conception de l’enseignable, de l’apprenable et de l’évaluable en situation collective. À cet égard, est faite l’hypothèse que la forme scripturale des savoirs scolaires assure cette transformation de la fonction d’usage hors et dans l’école. Est ainsi ouverte une discussion des implications didactiques à l’échelle des constructions curriculaires et des enseignements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une intelligence cyborg / Stéphane Desbrosses in Sciences humaines (Auxerre), 190 (02/2008)
[article]
Titre : Vers une intelligence cyborg Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Desbrosses, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.45-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif cerveau relation système technique être humain recherche scientifique 1960- Résumé : Présentation des expériences de modification des capacités du cerveau humain au moyen de machines, menées par les neurophysiologistes depuis les années 1960 : les techniques de stimulation cérébrale ; les expériences cybernétiques reliant le cerveau humain à un ordinateur ; la technologie des prothèses cognitives ; les questions posées par la fusion de l'homme et de la machine.
in Sciences humaines (Auxerre) > 190 (02/2008) . - p.45-47[article] Vers une intelligence cyborg [texte imprimé] / Stéphane Desbrosses, Auteur . - 2008 . - p.45-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 190 (02/2008) . - p.45-47
Mots-clés : neurosciences processus cognitif cerveau relation système technique être humain recherche scientifique 1960- Résumé : Présentation des expériences de modification des capacités du cerveau humain au moyen de machines, menées par les neurophysiologistes depuis les années 1960 : les techniques de stimulation cérébrale ; les expériences cybernétiques reliant le cerveau humain à un ordinateur ; la technologie des prothèses cognitives ; les questions posées par la fusion de l'homme et de la machine.