[article] Titre : | Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Paba, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Marie Agostini, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 139-160 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement scientifique didactique collège conception obstacle apprentissage | Résumé : | Pour comprendre l'importance de la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans le processus de construction des connaissances par ceux-ci en sciences de la vie et de la Terre, notamment les difficultés qu'elles posent et comment l'enseignant peut organiser son activité pour les amener à les surmonter, les auteurs ont élaboré et testé un processus d'aide à destination des enseignants. Dans un souci de précision, ils exposent les modalités de ce processus à travers l'exemple du concept-clé de "milieu". Le but de cet article étant d'apporter une contribution destinée à nourrir la réflexion des enseignants en collège relative à leur activité d'enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/804 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 08 (01/2014) . - p. 139-160
[article] Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves [texte imprimé] / Jean-François Paba, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Marie Agostini, Auteur . - 2014 . - p. 139-160. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 08 (01/2014) . - p. 139-160 Mots-clés : | enseignement scientifique didactique collège conception obstacle apprentissage | Résumé : | Pour comprendre l'importance de la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans le processus de construction des connaissances par ceux-ci en sciences de la vie et de la Terre, notamment les difficultés qu'elles posent et comment l'enseignant peut organiser son activité pour les amener à les surmonter, les auteurs ont élaboré et testé un processus d'aide à destination des enseignants. Dans un souci de précision, ils exposent les modalités de ce processus à travers l'exemple du concept-clé de "milieu". Le but de cet article étant d'apporter une contribution destinée à nourrir la réflexion des enseignants en collège relative à leur activité d'enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/804 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|