BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Cortessis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-62 Langues : Français Mots-clés : VAE : validation des acquis de l'expérience jugement argumentation Résumé : Dans cet article, nous abordons le travail des jurys de VAE sous l’angle de la formation du jugement selon un processus d’argumentation par les acteurs. Nous tentons de mettre au jour les règles auxquelles ces processus obéissent. A partir d’exemples de candidats validés et de candidats non validés, nous observons comment les jurys construisent leurs jugements positifs ou leurs jugements négatifs. Il apparaît que l’histoire de la coproduction du jugement entre jurés et candidats est liée à l’histoire de la confrontation de leurs valeurs et que cette confrontation prend la forme d’un débat argumenté. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 47-62[article] L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE [document électronique] / Sandrine Cortessis, Auteur . - 2013 . - p. 47-62.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 47-62
Mots-clés : VAE : validation des acquis de l'expérience jugement argumentation Résumé : Dans cet article, nous abordons le travail des jurys de VAE sous l’angle de la formation du jugement selon un processus d’argumentation par les acteurs. Nous tentons de mettre au jour les règles auxquelles ces processus obéissent. A partir d’exemples de candidats validés et de candidats non validés, nous observons comment les jurys construisent leurs jugements positifs ou leurs jugements négatifs. Il apparaît que l’histoire de la coproduction du jugement entre jurés et candidats est liée à l’histoire de la confrontation de leurs valeurs et que cette confrontation prend la forme d’un débat argumenté. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur ; Weber Guisan, Saskia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune bénévole engagement associatif apprentissage expérientiel apprentissage informel développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales [document électronique] / Sandrine Cortessis, Auteur ; Weber Guisan, Saskia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : jeune bénévole engagement associatif apprentissage expérientiel apprentissage informel développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1753 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? / Sandrine Cortessis in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience enseignant Suisse Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.64-65[article] Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? [texte imprimé] / Sandrine Cortessis, Auteur . - 2010 . - p.64-65.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.64-65
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience enseignant Suisse Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Quand la verbalisation devient un obstacle à la reconnaissance de l’expérience / Sandrine Cortessis in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Quand la verbalisation devient un obstacle à la reconnaissance de l’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation RVAE (Reconnaissance et de la Validation des Acquis d’Expérience) Résumé : L’auteure inscrit son propos dans le cadre de la reconnaissance et de la validation des acquis d’expérience (RVAE) et s’interroge sur la place de la formalisation écrite dans ce processus de validation. Pour elle, il y a une vraie tension entre le fait que la RVAE a été pensée pour valoriser les praticiens et qu’elle repose essentiellement sur des démarches de verbalisation complexes de l’expérience avec lesquels les sujets ne sont pas toujours à l’aise. Elle questionne ainsi la fonction de la verbalisation dans la RVAE : n’est-ce qu’un acte de communication ou peut-elle concourir à l’élaboration de savoirs d’expériences. Évoquant différentes expériences d’accompagnement, elle pense que le lien entre expérience et verbalisation n’est ni universel ni indiscutable et que cette mise en mots de l’expérience doit être appropriée par son auteur et accompagnée par le formateur. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-09-Cortessis.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 105-112[article] Quand la verbalisation devient un obstacle à la reconnaissance de l’expérience [document électronique] / Sandrine Cortessis, Auteur . - 2017 . - p. 105-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 105-112
Mots-clés : verbalisation RVAE (Reconnaissance et de la Validation des Acquis d’Expérience) Résumé : L’auteure inscrit son propos dans le cadre de la reconnaissance et de la validation des acquis d’expérience (RVAE) et s’interroge sur la place de la formalisation écrite dans ce processus de validation. Pour elle, il y a une vraie tension entre le fait que la RVAE a été pensée pour valoriser les praticiens et qu’elle repose essentiellement sur des démarches de verbalisation complexes de l’expérience avec lesquels les sujets ne sont pas toujours à l’aise. Elle questionne ainsi la fonction de la verbalisation dans la RVAE : n’est-ce qu’un acte de communication ou peut-elle concourir à l’élaboration de savoirs d’expériences. Évoquant différentes expériences d’accompagnement, elle pense que le lien entre expérience et verbalisation n’est ni universel ni indiscutable et que cette mise en mots de l’expérience doit être appropriée par son auteur et accompagnée par le formateur. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-09-Cortessis.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral