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de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
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Auteur Annie Kuyumcuyan |
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[article]
Titre : Le dialogue au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Kuyumcuyan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 72-84 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe type de discours expression écrite expression orale lecture analytique forme Résumé : L'étude de l'apprentissage du dialogue au collège conduit à s'interroger sur sa place dans les "formes fondamentales de discours", formes dont la maîtrise constitue la finalité de l'enseignement du français dans le premier cycle selon les instructions officielles. Un rapide examen de ces "formes fondamentales" montre cependant que leur définition, qu'on l'entende en extension ou en intension, n'est pas clairement arrêtée, faute notamment de niveaux d'analyse précisément définis. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 72-84 :[article] Le dialogue au collège [texte imprimé] / Annie Kuyumcuyan, Auteur . - 2005 . - p. 72-84 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 72-84 :
Mots-clés : pratique de classe type de discours expression écrite expression orale lecture analytique forme Résumé : L'étude de l'apprentissage du dialogue au collège conduit à s'interroger sur sa place dans les "formes fondamentales de discours", formes dont la maîtrise constitue la finalité de l'enseignement du français dans le premier cycle selon les instructions officielles. Un rapide examen de ces "formes fondamentales" montre cependant que leur définition, qu'on l'entende en extension ou en intension, n'est pas clairement arrêtée, faute notamment de niveaux d'analyse précisément définis. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La notion de groupe syntaxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur ; Annie Kuyumcuyan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe syntaxique constituants immédiats structuration de l'énoncé observation de la langue Résumé : La notion de groupe syntaxique, reconnue par le distributionalisme et exploitée par toutes les théories modernes, en particulier par la grammaire générative, s’est vite avérée indispensable dans les études syntaxiques. Les projets de rénovation des années 1970 l’ont introduite dans le domaine didactique lorsqu’il s’est agi d’exploiter les acquis de la linguistique. L’accent a alors été mis sur la nouvelle façon d’observer la phrase, de découvrir les constructions et leur fonctionnement, sur la démarche à suivre, sans justifier les groupes, tant leur nécessité est admise. Or il est facile de constater que cette notion n’a jamais été vraiment bien intégrée ni correctement prise en compte en didactique du français langue maternelle. C’est cette lacune méthodologique dans la transposition didactique que l’étude analyse, en examinant d’abord le statut de la notion de groupe dans les textes officiels et dans les manuels, puis en interrogeant les raisons et les conséquences de cet échec. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 35-48[article] La notion de groupe syntaxique [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur ; Annie Kuyumcuyan, Auteur . - 2021 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 35-48
Mots-clés : groupe syntaxique constituants immédiats structuration de l'énoncé observation de la langue Résumé : La notion de groupe syntaxique, reconnue par le distributionalisme et exploitée par toutes les théories modernes, en particulier par la grammaire générative, s’est vite avérée indispensable dans les études syntaxiques. Les projets de rénovation des années 1970 l’ont introduite dans le domaine didactique lorsqu’il s’est agi d’exploiter les acquis de la linguistique. L’accent a alors été mis sur la nouvelle façon d’observer la phrase, de découvrir les constructions et leur fonctionnement, sur la démarche à suivre, sans justifier les groupes, tant leur nécessité est admise. Or il est facile de constater que cette notion n’a jamais été vraiment bien intégrée ni correctement prise en compte en didactique du français langue maternelle. C’est cette lacune méthodologique dans la transposition didactique que l’étude analyse, en examinant d’abord le statut de la notion de groupe dans les textes officiels et dans les manuels, puis en interrogeant les raisons et les conséquences de cet échec. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)