BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s / Julia Buzaud in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s Type de document : document électronique Auteurs : Julia Buzaud, Auteur ; Kevin Diter, Auteur ; Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Claude Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence effet du confinement inégalité sexuée inégalité sociale Résumé : Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants et adultes étaient assignés à résidence et n’avaient le droit de sortir qu’une heure par jour en dehors de motifs impérieux. Cet article propose de saisir l’effet (socialement différencié) de la crise sanitaire et des mesures de restriction de liberté sur le niveau de bien-être de lycéen·ne·s. À partir d’une enquête exploratoire réalisée, pendant la période de confinement, auprès d’élèves scolarisés dans un établissement de l’Ouest de la France (N = 507), il souligne deux résultats importants. D’une part, la crise sanitaire a eu des effets inégaux sur le niveau de bien être des adolescent·e·s selon leur sexe et leur niveau scolaire. D’autre part, la baisse plus forte du niveau de bien-être frappe celles et ceux qui indiquaient déjà un niveau de bien-être plus faible avant le confinement, de sorte que le confinement ne fait pas que reproduire des inégalités, mais semble également les renforcer, et ce dès l’adolescence. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/buzaud-et-al.-2021-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 55-79[article] Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s [document électronique] / Julia Buzaud, Auteur ; Kevin Diter, Auteur ; Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Claude Martin, Auteur . - 2021 . - p. 55-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 55-79
Mots-clés : bien-être adolescence effet du confinement inégalité sexuée inégalité sociale Résumé : Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants et adultes étaient assignés à résidence et n’avaient le droit de sortir qu’une heure par jour en dehors de motifs impérieux. Cet article propose de saisir l’effet (socialement différencié) de la crise sanitaire et des mesures de restriction de liberté sur le niveau de bien-être de lycéen·ne·s. À partir d’une enquête exploratoire réalisée, pendant la période de confinement, auprès d’élèves scolarisés dans un établissement de l’Ouest de la France (N = 507), il souligne deux résultats importants. D’une part, la crise sanitaire a eu des effets inégaux sur le niveau de bien être des adolescent·e·s selon leur sexe et leur niveau scolaire. D’autre part, la baisse plus forte du niveau de bien-être frappe celles et ceux qui indiquaient déjà un niveau de bien-être plus faible avant le confinement, de sorte que le confinement ne fait pas que reproduire des inégalités, mais semble également les renforcer, et ce dès l’adolescence. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/buzaud-et-al.-2021-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Être parent, ça s'apprend ! / Claude Martin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : Être parent, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Martin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français Mots-clés : bienveillance en éducation parent Résumé : L'apprentissage de la parentalité : la construction culturelle et sociale ; le projet politique de former ou soutenir les parents ; l'histoire et l'évolution de cette idée ; le développement du marché des conseils en parentalité ; le boom du coaching parental ; la vulgarisation des recherches scientifiques ; les politiques publiques ; les risques de la surresponsabilisation des parents.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022) . - p.40-43[article] Être parent, ça s'apprend ! [texte imprimé] / Claude Martin . - 2022 . - p.40-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022) . - p.40-43
Mots-clés : bienveillance en éducation parent Résumé : L'apprentissage de la parentalité : la construction culturelle et sociale ; le projet politique de former ou soutenir les parents ; l'histoire et l'évolution de cette idée ; le développement du marché des conseils en parentalité ; le boom du coaching parental ; la vulgarisation des recherches scientifiques ; les politiques publiques ; les risques de la surresponsabilisation des parents. Parent, mode d'emploi / Claude Martin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Parent, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant assistance parent Résumé : Analyse de la manière dont s'est développé le conseil aux parents depuis le début du 20e siècle dans les pays occidentaux : sa présence actuelle dans les médias ; l'émergence d'un marché dès le début du 20e siècle aux Etats-Unis, ses auteurs emblématiques ; les enjeux des politiques de soutien à la parentalité.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015) . - p.10-11[article] Parent, mode d'emploi [texte imprimé] / Claude Martin, Auteur . - 2015 . - p.10-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015) . - p.10-11
Mots-clés : relation parent-enfant assistance parent Résumé : Analyse de la manière dont s'est développé le conseil aux parents depuis le début du 20e siècle dans les pays occidentaux : sa présence actuelle dans les médias ; l'émergence d'un marché dès le début du 20e siècle aux Etats-Unis, ses auteurs emblématiques ; les enjeux des politiques de soutien à la parentalité.