BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Vignard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La collection "Mon Histoire" : quand "l'effet collection" favorise l'individu au détriment de l'Histoire / Anne Vignard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : La collection "Mon Histoire" : quand "l'effet collection" favorise l'individu au détriment de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vignard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : journal intime écriture histoire édition collège littérature de jeunesse Résumé : La collection "Mon Histoire" des éditions Gallimard propose à l'heure actuelle une trentaine de titres sous forme de journaux intimes de jeunes filles ayant vécu à des époques et des lieux variés. En croisant l'Histoire et l'intime, chacun de ces ouvrages offre un regard personnel sur un épisode historique. Or la multiplicité des titres proposés et le canevas commun dans lequel s'inscrivent tous les livres de la collection supposent que les jeunes lecteurs ne cherchent pas à approfondir des connaissances sur une période historique mais adhèrent à une proposition éditoriale qui leur parle d'eux. Ces titres qui revendiquent une intentionnalité historique forte se révèlent être des ouvrages où l'Histoire sert de support analogique pour évoquer l'adolescence. Ils renvoient ainsi l'image d'une adolescence malmenée et tumultueuse mais universelle donc rassurante pour des lecteurs qui eux-mêmes traversent cette période de bouleversements. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/591 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 17-32[article] La collection "Mon Histoire" : quand "l'effet collection" favorise l'individu au détriment de l'Histoire [texte imprimé] / Anne Vignard, Auteur . - 2014 . - p. 17-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 17-32
Mots-clés : journal intime écriture histoire édition collège littérature de jeunesse Résumé : La collection "Mon Histoire" des éditions Gallimard propose à l'heure actuelle une trentaine de titres sous forme de journaux intimes de jeunes filles ayant vécu à des époques et des lieux variés. En croisant l'Histoire et l'intime, chacun de ces ouvrages offre un regard personnel sur un épisode historique. Or la multiplicité des titres proposés et le canevas commun dans lequel s'inscrivent tous les livres de la collection supposent que les jeunes lecteurs ne cherchent pas à approfondir des connaissances sur une période historique mais adhèrent à une proposition éditoriale qui leur parle d'eux. Ces titres qui revendiquent une intentionnalité historique forte se révèlent être des ouvrages où l'Histoire sert de support analogique pour évoquer l'adolescence. Ils renvoient ainsi l'image d'une adolescence malmenée et tumultueuse mais universelle donc rassurante pour des lecteurs qui eux-mêmes traversent cette période de bouleversements. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/591 Format de la ressource électronique : Texte intégral Disney, et tous les autres / Anne Vignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Disney, et tous les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vignard, Auteur ; Barbara Bernard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : conte adaptation d'oeuvre artistique cinéma Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques portant sur l'étude du conte "Cendrillon" avec des élèves de CE2 : la découverte de ses multiples versions écrites, ses adaptations au cinéma, la comparaison d'une scène dans plusieurs films, la découverte de plusieurs imaginaires et esthétiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014) . - p.32-33[article] Disney, et tous les autres [texte imprimé] / Anne Vignard, Auteur ; Barbara Bernard, Auteur . - 2014 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014) . - p.32-33
Mots-clés : conte adaptation d'oeuvre artistique cinéma Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques portant sur l'étude du conte "Cendrillon" avec des élèves de CE2 : la découverte de ses multiples versions écrites, ses adaptations au cinéma, la comparaison d'une scène dans plusieurs films, la découverte de plusieurs imaginaires et esthétiques. Des mangas et des contes / Anne Vignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Des mangas et des contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vignard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.41-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : manga (bande dessinée) conte enseignement du français Résumé : Analyse des caractéristiques des contes européens et des mangas japonais en classe de français : les spécificités narratives de chacun des genres, leurs personnages ; la place de l'action, du réalisme ou du merveilleux ; les différences de points de vue ; la quête de soi ; l'interprétation ; l'intérêt de la transcription des contes européens traditionnels sous forme de manga.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.41-43[article] Des mangas et des contes [texte imprimé] / Anne Vignard, Auteur . - 2013 . - p.41-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.41-43
Mots-clés : manga (bande dessinée) conte enseignement du français Résumé : Analyse des caractéristiques des contes européens et des mangas japonais en classe de français : les spécificités narratives de chacun des genres, leurs personnages ; la place de l'action, du réalisme ou du merveilleux ; les différences de points de vue ; la quête de soi ; l'interprétation ; l'intérêt de la transcription des contes européens traditionnels sous forme de manga.