BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André, Hélène |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
41 - 06/2014 - Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Sylvain Wagnon
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - 06/2014 - Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André, Hélène, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 120 p. Prix : 15,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 41 - 06/2014 - Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André, Hélène, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 120 p.
15,00 €
Langues : FrançaisContient
- Le fonds du films fixes du Cedrhe / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Une histoire nationale et locale des films fixes d'enseignement / Didier Nourrisson in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Vignaux, Valérie in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire ? / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques du mouvement de l'École Moderne / Dagneaux, Leslie in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
- L'image qui fait apprendre comme artefact / Jean-Guy Caumeil in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
[article]
Titre : Le fonds du films fixes du Cedrhe : Illustration de l'histoire d'un support pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; André, Hélène, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : film fixe histoire de l'éducation enseignement catholique enseignement laïque idéologie outil pédagogique Résumé : Le film fixe fut, avec le manuel scolaire, l'un des outils pédagogiques les plus utilisés dans la France des années 30 aux années 60. Néanmoins, grand oublié de l'Histoire de l'éducation contemporaine, il fut pourtant, dès sa naissance au début des années 20, un enjeu idéologique entre l'école catholique et l'école laïque, mais aussi un enjeu pédagogique. Objet patrimonial depuis l'arrivée de la diapositive dans les années 60 et des supports informatiques à partir des années 80, l'histoire du film fixe, par ses limites chronologiques circonscrites, offre la possibilité d'étudier un objet didactique et de participer à la construction de cette histoire matérielle de l'éducation. Cette contribution souhaite mettre en lumière d'une part les caractéristiques du film fixe et ses usages comme indices de l'histoire des pratiques pédagogiques et d'autre part, analyser cette histoire dans le contexte de l'évolution des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 41 (06/2014) . - p. 9-23[article] Le fonds du films fixes du Cedrhe : Illustration de l'histoire d'un support pédagogique [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; André, Hélène, Auteur . - 2014 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 41 (06/2014) . - p. 9-23
Mots-clés : film fixe histoire de l'éducation enseignement catholique enseignement laïque idéologie outil pédagogique Résumé : Le film fixe fut, avec le manuel scolaire, l'un des outils pédagogiques les plus utilisés dans la France des années 30 aux années 60. Néanmoins, grand oublié de l'Histoire de l'éducation contemporaine, il fut pourtant, dès sa naissance au début des années 20, un enjeu idéologique entre l'école catholique et l'école laïque, mais aussi un enjeu pédagogique. Objet patrimonial depuis l'arrivée de la diapositive dans les années 60 et des supports informatiques à partir des années 80, l'histoire du film fixe, par ses limites chronologiques circonscrites, offre la possibilité d'étudier un objet didactique et de participer à la construction de cette histoire matérielle de l'éducation. Cette contribution souhaite mettre en lumière d'une part les caractéristiques du film fixe et ses usages comme indices de l'histoire des pratiques pédagogiques et d'autre part, analyser cette histoire dans le contexte de l'évolution des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3117 Format de la ressource électronique : Texte intégral