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Auteur Pierre Billouet |
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[article]
Titre : L’éducation problématique du citoyen Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135-149 Langues : Français Mots-clés : citoyen enfant autonomie Résumé : L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 135-149[article] L’éducation problématique du citoyen [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2016 . - p. 135-149.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 135-149
Mots-clés : citoyen enfant autonomie Résumé : L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6289 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'invention moderne du tableau scolaire / Pierre Billouet in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : L'invention moderne du tableau scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tableau mural panoptique scoptique disciplinaire laïcisation de l'espace scolaire Résumé : Le présent article cherche à caractériser l'espace scolaire moderne sous l'angle de l'activité visuelle des élèves. Sous le concept de “discipline” et le schème du “panoptisme” Foucault décrit – en considérant les Écoles chrétiennes et l'École mutuelle – l'espace et le temps de la visibilité des élèves. Pour rendre compte de la vision des élèves il faut disposer d'un concept différent : l'espace “scoptique”. Le tableau scolaire oriente le regard de l'élève et structure l'espace du groupe. Le tableau n'existait pas dans l'école grecque, et si les latins ont inventé le dispositif scoptique, le tableau mural n'est pas devenu un objet scolaire familier avant le processus de modernisation de l'espace scolaire. Mais, au lieu que la classe moderne soit seulement un espace d'assujettissement panoptique, elle possède une dimension de subjectivation scoptique, sur laquelle peut s'appuyer la critique de l'ordre disciplinaire ancien – et du panoptisme électronique en devenir. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 5-18[article] L'invention moderne du tableau scolaire [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2008 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 5-18
Mots-clés : tableau mural panoptique scoptique disciplinaire laïcisation de l'espace scolaire Résumé : Le présent article cherche à caractériser l'espace scolaire moderne sous l'angle de l'activité visuelle des élèves. Sous le concept de “discipline” et le schème du “panoptisme” Foucault décrit – en considérant les Écoles chrétiennes et l'École mutuelle – l'espace et le temps de la visibilité des élèves. Pour rendre compte de la vision des élèves il faut disposer d'un concept différent : l'espace “scoptique”. Le tableau scolaire oriente le regard de l'élève et structure l'espace du groupe. Le tableau n'existait pas dans l'école grecque, et si les latins ont inventé le dispositif scoptique, le tableau mural n'est pas devenu un objet scolaire familier avant le processus de modernisation de l'espace scolaire. Mais, au lieu que la classe moderne soit seulement un espace d'assujettissement panoptique, elle possède une dimension de subjectivation scoptique, sur laquelle peut s'appuyer la critique de l'ordre disciplinaire ancien – et du panoptisme électronique en devenir. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le minimalisme dans l’éthique de la discussion / Pierre Billouet in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
[article]
Titre : Le minimalisme dans l’éthique de la discussion Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français Mots-clés : minimalisme moral éthique de la discussion politique éducative Résumé : Le minimalisme moral et l’éthique de la discussion contestent le paternalisme des autorités qui prétendent faire le bien de subordonnés sans rien leur demander. Mais l’examen précis de leurs principes d’une part et de la compréhension de la théorie du développement moral de Kohlberg d’autre part, permet de montrer qu’il existe une profonde divergence entre les deux approches. Le concept de l’autonomie est la pierre de touche permettant de départager les deux éthiques, dont les conséquences éducatives et politiques ne peuvent être identifiées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 81-90[article] Le minimalisme dans l’éthique de la discussion [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2014 . - p. 81-90.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 81-90
Mots-clés : minimalisme moral éthique de la discussion politique éducative Résumé : Le minimalisme moral et l’éthique de la discussion contestent le paternalisme des autorités qui prétendent faire le bien de subordonnés sans rien leur demander. Mais l’examen précis de leurs principes d’une part et de la compréhension de la théorie du développement moral de Kohlberg d’autre part, permet de montrer qu’il existe une profonde divergence entre les deux approches. Le concept de l’autonomie est la pierre de touche permettant de départager les deux éthiques, dont les conséquences éducatives et politiques ne peuvent être identifiées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Tableau scolaire et modernité Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation espace scolaire équipement pédagogique Résumé : Il y a deux espaces de la classe moderne (panoptique, scoptique) de sorte que l'on ne peut analyser les pratiques professionnelles, ni comprendre ou souhaiter des modifications spatiales de l'éducation scolaire – en particulier les bouleversements que provoque l'informatisation de la société – sans considérer les enjeux épistémiques et éthiques qu'elles recèlent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 17-24[article] Tableau scolaire et modernité [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Billouet, Auteur . - 2007 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 17-24
Mots-clés : philosophie de l’éducation espace scolaire équipement pédagogique Résumé : Il y a deux espaces de la classe moderne (panoptique, scoptique) de sorte que l'on ne peut analyser les pratiques professionnelles, ni comprendre ou souhaiter des modifications spatiales de l'éducation scolaire – en particulier les bouleversements que provoque l'informatisation de la société – sans considérer les enjeux épistémiques et éthiques qu'elles recèlent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3636 Format de la ressource électronique : Texte intégral