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Problématisation et démocratie participative : quelle formation pour les « nouveaux » experts ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
[article]
Titre : Problématisation et démocratie participative : quelle formation pour les « nouveaux » experts ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Bernadette Fleury, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 125-138 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel problème problématisation Résumé : La problématisation tend à s’imposer comme un nouveau paradigme qui touche toutes les dimensions de la société. Le retour de l’acteur sur les scènes politiques et sociales requiert de concevoir l’agir comme gestion des problèmes. C’est particulièrement le cas lorsqu'il s’agit de penser les incidences concrètes de l’idée de développement durable et ses implications politiques, en rupture avec le modèle technocratique habituel et dans le cadre d’une démocratie participative qui entend associer le citoyen, non seulement aux décisions, mais également, dans une certaine mesure, à la définition des problèmes eux-mêmes. Toute la question est de savoir si la formation des experts s’avère à la hauteur de ces nouvelles exigences et parvient à intégrer véritablement le paradigme de la problématisation. Nous nous centrons ici sur la formation des techniciens supérieurs agricoles (gestion des milieux naturels). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 125-138[article] Problématisation et démocratie participative : quelle formation pour les « nouveaux » experts ? [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Bernadette Fleury, Auteur . - 2007 . - p. 125-138.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 125-138
Mots-clés : enseignement professionnel problème problématisation Résumé : La problématisation tend à s’imposer comme un nouveau paradigme qui touche toutes les dimensions de la société. Le retour de l’acteur sur les scènes politiques et sociales requiert de concevoir l’agir comme gestion des problèmes. C’est particulièrement le cas lorsqu'il s’agit de penser les incidences concrètes de l’idée de développement durable et ses implications politiques, en rupture avec le modèle technocratique habituel et dans le cadre d’une démocratie participative qui entend associer le citoyen, non seulement aux décisions, mais également, dans une certaine mesure, à la définition des problèmes eux-mêmes. Toute la question est de savoir si la formation des experts s’avère à la hauteur de ces nouvelles exigences et parvient à intégrer véritablement le paradigme de la problématisation. Nous nous centrons ici sur la formation des techniciens supérieurs agricoles (gestion des milieux naturels). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3833 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches et pratiques, un embrayage difficile / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
[article]
Titre : Recherches et pratiques, un embrayage difficile Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Fleury, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 86-98 Langues : Français Mots-clés : problématisation recherche en éducation psychanalyse de la connaissance Résumé : Pourquoi les recherches en Sciences de l’éducation ne fécondent-elles pas davantage les pratiques ? Pourquoi, inversement, les questions que les praticiens posent à la recherche restent-elles si souvent sans réponse ? Bref, pourquoi le monde de la recherche et celui des pratiques n’arrivent-ils pas à se connecter ? Nous nous centrerons ici sur un réseau pédagogique de formation continue de l'enseignement agricole intitulé « Enseigner Autrement ». Ce réseau pédagogique tente donc de mettre en contact des produits de la recherche et des enseignants en formation, volontaires et motivés mais non « experts » qui tentent de répondre à l’injonction à problématiser présente dans les nouveaux curricula. Une analyse inspirée de la psychanalyse de la connaissance de Bachelard s'efforcera de mettre à jour, chez les praticiens, un certain nombre d'obstacles épistémologiques qui grèvent la compréhension de ce que serait un savoir vraiment problématisé. Nous donnerons également quelques exemples du travail pédagogique qui s’effectue au sein du réseau : par quelles médiations et par quelles opérations de traduction ce type d'espace intermédiaire tente de mobiliser des outils de la recherche pour questionner et faire évoluer les pratiques. Restera alors à comprendre comment, en retour, les activités du réseau questionnent la recherche en sciences de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8868 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 86-98[article] Recherches et pratiques, un embrayage difficile [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Fleury, Auteur . - 2010 . - p. 86-98.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 86-98
Mots-clés : problématisation recherche en éducation psychanalyse de la connaissance Résumé : Pourquoi les recherches en Sciences de l’éducation ne fécondent-elles pas davantage les pratiques ? Pourquoi, inversement, les questions que les praticiens posent à la recherche restent-elles si souvent sans réponse ? Bref, pourquoi le monde de la recherche et celui des pratiques n’arrivent-ils pas à se connecter ? Nous nous centrerons ici sur un réseau pédagogique de formation continue de l'enseignement agricole intitulé « Enseigner Autrement ». Ce réseau pédagogique tente donc de mettre en contact des produits de la recherche et des enseignants en formation, volontaires et motivés mais non « experts » qui tentent de répondre à l’injonction à problématiser présente dans les nouveaux curricula. Une analyse inspirée de la psychanalyse de la connaissance de Bachelard s'efforcera de mettre à jour, chez les praticiens, un certain nombre d'obstacles épistémologiques qui grèvent la compréhension de ce que serait un savoir vraiment problématisé. Nous donnerons également quelques exemples du travail pédagogique qui s’effectue au sein du réseau : par quelles médiations et par quelles opérations de traduction ce type d'espace intermédiaire tente de mobiliser des outils de la recherche pour questionner et faire évoluer les pratiques. Restera alors à comprendre comment, en retour, les activités du réseau questionnent la recherche en sciences de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8868 Format de la ressource électronique : Texte intégral