BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Umberto Margiotta |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le métier d’enseignant : formation professionnelle et formation des talents / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Le métier d’enseignant : formation professionnelle et formation des talents Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Umberto Margiotta, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 109-120 Langues : Français Mots-clés : professionnalisation formation des enseignants profession d’enseignant Résumé : Le processus de mastérisation de la formation initiale des enseignants, en Italie comme en France, pose de façon forte et renouvelée la question des rapports entre la formation des enseignants et la recherche. Pour nous, l’interrogation essentielle montre que, quelles que soient les questions techniques et méthodologiques, des repères sont indispensables. Ces derniers ne peuvent pas être constitués uniquement par une théorie de l’intelligence en formation. Si on veut rendre flexible, économique et experte l'offre d'enseignement et favoriser la personnalisation des parcours, des processus et des produits d’apprentissage, alors il faut, d'un point de vue de l'éducation, assurer la formation et le développement des talents car cela détermine l’efficacité des enseignants. Par conséquent, la professionnalité de l'enseignant, ou encore son action pédagogique et non pas seulement didactique, est en tous points semblable (en termes de risques, d'oblativité, d’aspect déterminant de ses actes) à celle d'un médecin. Comme le médecin de la vie, l'enseignant est responsable de l'esprit de ses élèves ; si le diagnostic est un acte stratégique pour le médecin, en termes d'intervention et de traitement, il l'est également pour l'enseignement au titre de diagnostic éducatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 109-120[article] Le métier d’enseignant : formation professionnelle et formation des talents [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Umberto Margiotta, Auteur . - 2010 . - p. 109-120.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 109-120
Mots-clés : professionnalisation formation des enseignants profession d’enseignant Résumé : Le processus de mastérisation de la formation initiale des enseignants, en Italie comme en France, pose de façon forte et renouvelée la question des rapports entre la formation des enseignants et la recherche. Pour nous, l’interrogation essentielle montre que, quelles que soient les questions techniques et méthodologiques, des repères sont indispensables. Ces derniers ne peuvent pas être constitués uniquement par une théorie de l’intelligence en formation. Si on veut rendre flexible, économique et experte l'offre d'enseignement et favoriser la personnalisation des parcours, des processus et des produits d’apprentissage, alors il faut, d'un point de vue de l'éducation, assurer la formation et le développement des talents car cela détermine l’efficacité des enseignants. Par conséquent, la professionnalité de l'enseignant, ou encore son action pédagogique et non pas seulement didactique, est en tous points semblable (en termes de risques, d'oblativité, d’aspect déterminant de ses actes) à celle d'un médecin. Comme le médecin de la vie, l'enseignant est responsable de l'esprit de ses élèves ; si le diagnostic est un acte stratégique pour le médecin, en termes d'intervention et de traitement, il l'est également pour l'enseignement au titre de diagnostic éducatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral