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Auteur Stanislav Stech |
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Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Philippe Claus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131-168 Langues : Français Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 131-168[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alexandre Tobaty, Auteur ; Stanislav Stech, Auteur ; Irena Smetackova, Auteur ; Bärbel Weiss, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Philippe Claus, Auteur . - 2021 . - p. 131-168.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 131-168
Mots-clés : enseignement distanciel décrochage scolaire crise sanitaire France:République tchèque Note de contenu : - École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif (p. 135-140)
- L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires (p. 141-145)
- Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? (p. 141-145)
- Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions (p. 147-150)
- Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 (p. 151-153)
- L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 (p. 155-161)
- Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » (p. 163-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques / Stanislav Stech in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
[article]
Titre : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques : Le cas de la mise en place de l'éducation inclusive en République tchèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislav Stech, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiateur recherche en éducation politique expert en éducation éducation inclusive Résumé : Les rapports entre les arguments de la recherche, leur médiation par les experts sont analysés à partir du cas de la mise en pratique de l'éducation inclusive en République tchèque. L'auteur - successivement chercheur en sciences de l'éducation, expert-conseiller et ministre de l'Éducation durant cette période - suit deux lignes d'analyse, celle de la (dé)légitimation et celle de la médiation des connaissances-arguments par les différentes figures d'experts. Le silence des chercheurs et l'absence de leurs arguments dans la phase de mise en place de l'éducation inclusive sont frappants. Ainsi, aux questions de l'éducabilité, de ses pré-requis et de ses conditions sont substituées les discussions autour des statistiques robustes concernant les élèves intégrés (ou ségrégués), les classements des pays selon le degré d'inclusion de leur école, les enquêtes d'opinion ou les expériences de cas particuliers. L'analyse montre que l'abandon de la tâche de médiation et de légitimation par les chercheurs a libéré la place aux médiateurs dont l'expertise n'est que lacunaire ou portée par des intérêts particuliers. Ces médiateurs ne se trouvent pas nécessairement directement auprès des responsables politiques, mais ils peuvent avoir un impact sur la décision politique via l'opinion publique qui amplifie leur voix. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 11-21[article] Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques : Le cas de la mise en place de l'éducation inclusive en République tchèque [texte imprimé] / Stanislav Stech, Auteur . - 2017 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 11-21
Mots-clés : médiateur recherche en éducation politique expert en éducation éducation inclusive Résumé : Les rapports entre les arguments de la recherche, leur médiation par les experts sont analysés à partir du cas de la mise en pratique de l'éducation inclusive en République tchèque. L'auteur - successivement chercheur en sciences de l'éducation, expert-conseiller et ministre de l'Éducation durant cette période - suit deux lignes d'analyse, celle de la (dé)légitimation et celle de la médiation des connaissances-arguments par les différentes figures d'experts. Le silence des chercheurs et l'absence de leurs arguments dans la phase de mise en place de l'éducation inclusive sont frappants. Ainsi, aux questions de l'éducabilité, de ses pré-requis et de ses conditions sont substituées les discussions autour des statistiques robustes concernant les élèves intégrés (ou ségrégués), les classements des pays selon le degré d'inclusion de leur école, les enquêtes d'opinion ou les expériences de cas particuliers. L'analyse montre que l'abandon de la tâche de médiation et de légitimation par les chercheurs a libéré la place aux médiateurs dont l'expertise n'est que lacunaire ou portée par des intérêts particuliers. Ces médiateurs ne se trouvent pas nécessairement directement auprès des responsables politiques, mais ils peuvent avoir un impact sur la décision politique via l'opinion publique qui amplifie leur voix. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral