BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? France. Vers une culture de l’évaluation : étude de cas / Alain Michel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? France. Vers une culture de l’évaluation : étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Alain Michel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1241 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 39-41[article] Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? France. Vers une culture de l’évaluation : étude de cas [document électronique] / Alain Michel, Auteur . - 2005 . - p. 39-41.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 39-41
Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1241 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer pour piloter : réflexion sur le cas français / Alain Michel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 026 (06/2000)
[article]
Titre : Évaluer pour piloter : réflexion sur le cas français Type de document : document électronique Auteurs : Alain Michel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français Mots-clés : évaluation politique de l’éducation système éducatif gouvernance France Résumé : Le caractère polysémique du terme "évaluation" incite à nuancer son usage. Les conceptions de l’évaluation varient d’ailleurs d’un pays à l’autre. Au sein d’un même système éducatif, les niveaux d’interprétation diffèrent sensiblement. On comprend mieux les réticences, voire l’hostilité de nombreux partenaires du système éducatif face aux diverses modalités de l’évaluation. C’est pourtant, grâce à une circulation accélérée et permanente de l’information, la seule voie actuellement offerte à une évolution réelle et continue de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 026 (06/2000) . - p. 19-29[article] Évaluer pour piloter : réflexion sur le cas français [document électronique] / Alain Michel, Auteur . - 2000 . - p. 19-29.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 026 (06/2000) . - p. 19-29
Mots-clés : évaluation politique de l’éducation système éducatif gouvernance France Résumé : Le caractère polysémique du terme "évaluation" incite à nuancer son usage. Les conceptions de l’évaluation varient d’ailleurs d’un pays à l’autre. Au sein d’un même système éducatif, les niveaux d’interprétation diffèrent sensiblement. On comprend mieux les réticences, voire l’hostilité de nombreux partenaires du système éducatif face aux diverses modalités de l’évaluation. C’est pourtant, grâce à une circulation accélérée et permanente de l’information, la seule voie actuellement offerte à une évolution réelle et continue de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Parcours et compétences : Un nouveau paradigme - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Michel, Auteur ; Laurence Breyault, Auteur ; Sébastien Bauvet, Auteur ; Jane Renton, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Etienne Butzbach, Auteur ; Jean-Louis Legrand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59 - 94 Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience compétence transversale Note de contenu : - La validation des acquis de l'expérience (VAE), dimension fondamentale de l'éducation tout au long de la vie (p.59-66)
- La VAE collective ou la force d'un groupe de salariés au profit d'une démarche individuelle (p.67-72)
- L'accessibilité aux outils d'identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d'égalité sociale (p.73-80)
- Le "curriculum pour l'excellence" en Écosse; un exemple de travail sur les compétences transversales et l'établissement d'un référentiel (p.81-84)
- Quelle formation humaniste pour l'homme d'aujourd'hui ? (p.85-94)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 161 (2019-1) (03/2019) . - p. 59 - 94[article] Parcours et compétences : Un nouveau paradigme - 2 [texte imprimé] / Alain Michel, Auteur ; Laurence Breyault, Auteur ; Sébastien Bauvet, Auteur ; Jane Renton, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Etienne Butzbach, Auteur ; Jean-Louis Legrand, Auteur . - 2019 . - p. 59 - 94.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 161 (2019-1) (03/2019) . - p. 59 - 94
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience compétence transversale Note de contenu : - La validation des acquis de l'expérience (VAE), dimension fondamentale de l'éducation tout au long de la vie (p.59-66)
- La VAE collective ou la force d'un groupe de salariés au profit d'une démarche individuelle (p.67-72)
- L'accessibilité aux outils d'identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d'égalité sociale (p.73-80)
- Le "curriculum pour l'excellence" en Écosse; un exemple de travail sur les compétences transversales et l'établissement d'un référentiel (p.81-84)
- Quelle formation humaniste pour l'homme d'aujourd'hui ? (p.85-94)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Peut-on apprendre tout au long de la vie ? / Jean-Marc Huart in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Peut-on apprendre tout au long de la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huart, Auteur ; Philippe Lesoil, Auteur ; Guillaume Lion, Auteur ; Alain Michel, Auteur ; Martine Caraglio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93 - 130 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances formation continue recherche scientifique Note de contenu : - La stratégie de changement et la question de l'apprentissage tout au long de la vie.
- Former à distance, l'expérience de "m@gistère".
- Comment apprend-on ? La recherche au service de la pédagogie.
- Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les évolutions de notre système éducatif ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 93 - 130[article] Peut-on apprendre tout au long de la vie ? [texte imprimé] / Jean-Marc Huart, Auteur ; Philippe Lesoil, Auteur ; Guillaume Lion, Auteur ; Alain Michel, Auteur ; Martine Caraglio, Auteur . - 2016 . - p. 93 - 130.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 93 - 130
Mots-clés : acquisition de connaissances formation continue recherche scientifique Note de contenu : - La stratégie de changement et la question de l'apprentissage tout au long de la vie.
- Former à distance, l'expérience de "m@gistère".
- Comment apprend-on ? La recherche au service de la pédagogie.
- Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les évolutions de notre système éducatif ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Qu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs / Benoît Falaize ; Alain Boissinot ; Eirick Prairat ; Alain Michel in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Alain Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-84 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire rapport au savoir désinformation vérité Note de contenu : - Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs (p. 59-63)
- Enseigner, transmettre, construire des savoirs (p. 65-71)
- Enseigner à l’heure de la post-vérité (p. 73-78)
- Enseigner : À quelles fins ? (p. 79-84)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 59-84[article] Qu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs [texte imprimé] / Benoît Falaize, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Alain Michel, Auteur . - 2020 . - p. 59-84.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 59-84
Mots-clés : enseignement de l'histoire rapport au savoir désinformation vérité Note de contenu : - Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs (p. 59-63)
- Enseigner, transmettre, construire des savoirs (p. 65-71)
- Enseigner à l’heure de la post-vérité (p. 73-78)
- Enseigner : À quelles fins ? (p. 79-84)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)