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Spiral-E . Spiral-E 2021VariaMention de date : 2021 Paru le : 01/06/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEfficacité d’une formation en ligne pour les enseignants afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés / Alexis Boudreault in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
[article]
Titre : Efficacité d’une formation en ligne pour les enseignants afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement extériorisé formation des enseignants stratégie de gestion des comportements essai contrôlé randomisé Résumé : Cette étude a pour but d’évaluer une formation, en ligne asynchrone, qui vise à améliorer chez les enseignants leur gestion des comportements extériorisés des élèves. Pour atteindre cet objectif, nous avons recruté 80 enseignants et 157 de leurs élèves. Les élèves ont été ciblés en raison de leur niveau de comportements extériorisés jugé élevé. Les 80 enseignants ont été affectés aléatoirement à un groupe contrôle ou à un groupe expérimental. Les enseignants ont rempli à deux reprises (prétest, posttest) des mesures qui évaluent : 1) les stratégies qu’ils utilisent, 2) leurs perceptions des comportements des élèves de la classe, 3) leurs perceptions des comportements de deux élèves ciblés en raison de leurs comportements extériorisés élevés. Les analyses par modèles mixtes linéaires montrent que les enseignants du groupe expérimental rapportent utiliser moins de stratégies punitives. Le niveau global des comportements extériorisés des élèves de la classe ainsi que les comportements agressifs et délinquants des élèves ciblés était jugé plus faible par les enseignants qui ont suivi la formation comparativement à ceux du groupe contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 3-28[article] Efficacité d’une formation en ligne pour les enseignants afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés [document électronique] / Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur . - 2021 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 3-28
Mots-clés : comportement extériorisé formation des enseignants stratégie de gestion des comportements essai contrôlé randomisé Résumé : Cette étude a pour but d’évaluer une formation, en ligne asynchrone, qui vise à améliorer chez les enseignants leur gestion des comportements extériorisés des élèves. Pour atteindre cet objectif, nous avons recruté 80 enseignants et 157 de leurs élèves. Les élèves ont été ciblés en raison de leur niveau de comportements extériorisés jugé élevé. Les 80 enseignants ont été affectés aléatoirement à un groupe contrôle ou à un groupe expérimental. Les enseignants ont rempli à deux reprises (prétest, posttest) des mesures qui évaluent : 1) les stratégies qu’ils utilisent, 2) leurs perceptions des comportements des élèves de la classe, 3) leurs perceptions des comportements de deux élèves ciblés en raison de leurs comportements extériorisés élevés. Les analyses par modèles mixtes linéaires montrent que les enseignants du groupe expérimental rapportent utiliser moins de stratégies punitives. Le niveau global des comportements extériorisés des élèves de la classe ainsi que les comportements agressifs et délinquants des élèves ciblés était jugé plus faible par les enseignants qui ont suivi la formation comparativement à ceux du groupe contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles / Stéphanie Frigout in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
[article]
Titre : La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles : Issues et/ou écueils d’une "position neutre" Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutre/neutralité bienveillance amour relation éducative prescription institutionnelle approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation Résumé : En 2013, la Loi pour la refondation de l’école de la République institutionnalisait le terme bienveillance. Cet article vient déplier quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche mené auprès d’une professeure des écoles novice. La consigne ouverte l’amenait à évoquer les résonances que le terme bienveillance rencontrait dans sa pratique de classe. L’insistance de l’étudiante sur sa volonté de conserver une « position neutre » inconditionnelle questionne l’interprétation singulière de la prescription et les compromis défensifs associés, notamment le clivage opéré dans le discours entre attitude bienveillante et revendication d’une neutralité excessive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 29-42[article] La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles : Issues et/ou écueils d’une "position neutre" [document électronique] / Stéphanie Frigout, Auteur . - 2021 . - p. 29-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 29-42
Mots-clés : neutre/neutralité bienveillance amour relation éducative prescription institutionnelle approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation Résumé : En 2013, la Loi pour la refondation de l’école de la République institutionnalisait le terme bienveillance. Cet article vient déplier quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche mené auprès d’une professeure des écoles novice. La consigne ouverte l’amenait à évoquer les résonances que le terme bienveillance rencontrait dans sa pratique de classe. L’insistance de l’étudiante sur sa volonté de conserver une « position neutre » inconditionnelle questionne l’interprétation singulière de la prescription et les compromis défensifs associés, notamment le clivage opéré dans le discours entre attitude bienveillante et revendication d’une neutralité excessive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS / Oriane Petiot in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
[article]
Titre : L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS : Quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience émotionnelle sexe climat d'apprentissage EPS (Éducation Physique et Sportive) Résumé : La prise en compte des différences entre les sexes reste particulièrement problématique dans le milieu scolaire. Par exemple, en EPS, les filles obtiennent de manière récurrente de moins bons résultats que les garçons. Mais les déterminants de ces écarts sont encore peu connus. Cette recherche visait à documenter par questionnaire les perceptions de 420 élèves du secondaire (dont 231 filles) concernant leur expérience émotionnelle en EPS, en relation avec le climat d’apprentissage perçu. L’analyse a mis en évidence que si les perceptions des élèves étaient globalement positives, elles se révélaient aussi significativement différentes en fonction du sexe. Les filles ont rapporté des émotions plus négatives, ont exprimé une appréciation nettement moins favorable du climat d’apprentissage, et une implication moins intense et moins enthousiaste que les garçons. Des pistes sont formulées pour favoriser des émotions plus positives chez les filles, notamment en agissant sur les composantes du climat d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 43-60[article] L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS : Quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ? [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2021 . - p. 43-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 43-60
Mots-clés : expérience émotionnelle sexe climat d'apprentissage EPS (Éducation Physique et Sportive) Résumé : La prise en compte des différences entre les sexes reste particulièrement problématique dans le milieu scolaire. Par exemple, en EPS, les filles obtiennent de manière récurrente de moins bons résultats que les garçons. Mais les déterminants de ces écarts sont encore peu connus. Cette recherche visait à documenter par questionnaire les perceptions de 420 élèves du secondaire (dont 231 filles) concernant leur expérience émotionnelle en EPS, en relation avec le climat d’apprentissage perçu. L’analyse a mis en évidence que si les perceptions des élèves étaient globalement positives, elles se révélaient aussi significativement différentes en fonction du sexe. Les filles ont rapporté des émotions plus négatives, ont exprimé une appréciation nettement moins favorable du climat d’apprentissage, et une implication moins intense et moins enthousiaste que les garçons. Des pistes sont formulées pour favoriser des émotions plus positives chez les filles, notamment en agissant sur les composantes du climat d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle / Pascaline Tissot in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
[article]
Titre : Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle : Réflexion autour de la compétence "agir en éducateur responsable selon des principes éthiques" Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnalisation formation des enseignants éthique responsabilité processus de subjectivation Résumé : À partir d’entretiens menés auprès d’enseignants stagiaires, ce texte interroge la façon dont les professeurs des écoles traduisent, dans leurs pratiques, la compétence six du référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques". Ces entretiens sont mis en perspective avec quelques éléments de discussion situant les questions éthiques liées à la responsabilité éducative dans deux déclinaisons de l’acte de répondre : répondre de soi et répondre à l’autre. Dans une approche référée à la psychanalyse, toutefois articulée à la philosophie, cet article tend à montrer qu’au-delà d’une compétence complexe à évaluer, la position éthique se déploie dans un processus de subjectivation mettant en jeu la relation à l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 61-75[article] Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle : Réflexion autour de la compétence "agir en éducateur responsable selon des principes éthiques" [document électronique] / Pascaline Tissot, Auteur . - 2021 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 61-75
Mots-clés : compétence professionnalisation formation des enseignants éthique responsabilité processus de subjectivation Résumé : À partir d’entretiens menés auprès d’enseignants stagiaires, ce texte interroge la façon dont les professeurs des écoles traduisent, dans leurs pratiques, la compétence six du référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques". Ces entretiens sont mis en perspective avec quelques éléments de discussion situant les questions éthiques liées à la responsabilité éducative dans deux déclinaisons de l’acte de répondre : répondre de soi et répondre à l’autre. Dans une approche référée à la psychanalyse, toutefois articulée à la philosophie, cet article tend à montrer qu’au-delà d’une compétence complexe à évaluer, la position éthique se déploie dans un processus de subjectivation mettant en jeu la relation à l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)