BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . Vol. 41/1 N° 120Bulletin Vol. 41/1 N° 120Mention de date : 03/2021 Paru le : 01/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel développement professionnel pour les enseignants de mathématiques engagés dans un enseignement pluridisciplinaire basé sur une démarche d’investigation ? / Tufféry-Rochdi, Chantal in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/1 N° 120 (03/2021)
[article]
Titre : Quel développement professionnel pour les enseignants de mathématiques engagés dans un enseignement pluridisciplinaire basé sur une démarche d’investigation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tufféry-Rochdi, Chantal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante démarche d’investigation approche documentaire du didactique travail collectif développement professionnel modèle ESFI. Résumé : Cet article reprend des éléments d’une recherche, menée dans le cadre d’une thèse, qui porte sur les pratiques d’enseignants de mathématiques dans un contexte pluridisciplinaire et, en particulier, lors de la conception et la mise en œuvre de séances fondées sur une investigation. Il vise à identifier et percevoir le développement professionnel chez les enseignants engagés dans cet enseignement et, en l’absence de formation, les leviers possibles de ce développement professionnel. Le cadre théorique mobilisé est l’approche documentaire du didactique, complétée par un modèle d’étude de pratiques issu de la didactique professionnelle (ESFI). En ligne : https://revue-rdm.com/2021/quel-developpement-professionnel-pour-les-enseignants [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 15-54[article] Quel développement professionnel pour les enseignants de mathématiques engagés dans un enseignement pluridisciplinaire basé sur une démarche d’investigation ? [texte imprimé] / Tufféry-Rochdi, Chantal, Auteur . - 2021 . - p. 15-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 15-54
Mots-clés : pratique enseignante démarche d’investigation approche documentaire du didactique travail collectif développement professionnel modèle ESFI. Résumé : Cet article reprend des éléments d’une recherche, menée dans le cadre d’une thèse, qui porte sur les pratiques d’enseignants de mathématiques dans un contexte pluridisciplinaire et, en particulier, lors de la conception et la mise en œuvre de séances fondées sur une investigation. Il vise à identifier et percevoir le développement professionnel chez les enseignants engagés dans cet enseignement et, en l’absence de formation, les leviers possibles de ce développement professionnel. Le cadre théorique mobilisé est l’approche documentaire du didactique, complétée par un modèle d’étude de pratiques issu de la didactique professionnelle (ESFI). En ligne : https://revue-rdm.com/2021/quel-developpement-professionnel-pour-les-enseignants [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie / Claire Guille-Biel Winder in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/1 N° 120 (03/2021)
[article]
Titre : Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-96 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : géométrie école primaire langage théorie des situations didactiques milieu rapport aux figures Résumé : Dans cet article, nous étudions les interactions langagières de l’enseignant avec ses élèves au cours de deux mises en œuvre en CP (première année de primaire, 6-7 ans) d’une même situation d’action (au sens de la Théorie des Situations Didactiques). Plus précisément nous interrogeons l’impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu, en lien avec les différentes appréhensions d’une figure. Cette recherche entre ainsi en résonance avec les travaux en géométrie portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/impact-du-langage-de-lenseignant-sur-les-relations-en [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 55-96[article] Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2021 . - p. 55-96.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 55-96
Mots-clés : géométrie école primaire langage théorie des situations didactiques milieu rapport aux figures Résumé : Dans cet article, nous étudions les interactions langagières de l’enseignant avec ses élèves au cours de deux mises en œuvre en CP (première année de primaire, 6-7 ans) d’une même situation d’action (au sens de la Théorie des Situations Didactiques). Plus précisément nous interrogeons l’impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu, en lien avec les différentes appréhensions d’une figure. Cette recherche entre ainsi en résonance avec les travaux en géométrie portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/impact-du-langage-de-lenseignant-sur-les-relations-en [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques / Karine Bernad in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/1 N° 120 (03/2021)
[article]
Titre : Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Karine Bernad, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-142 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : parcours d’étude et de recherche praxéologie didactique du professeur étude clinique rapport personnel aux mathématiques rapport personnel à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques besoins mathématiques besoins didactiques Résumé : Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur apprentissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 97-142[article] Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques [document électronique] / Karine Bernad, Auteur . - 2021 . - p. 97-142.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 97-142
Mots-clés : parcours d’étude et de recherche praxéologie didactique du professeur étude clinique rapport personnel aux mathématiques rapport personnel à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques besoins mathématiques besoins didactiques Résumé : Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur apprentissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)