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De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention / Corinne Ponce in Enfance (Paris. 1948), 2011-04 (10/2011)
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[article]
Titre : De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 445-463 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève attention : psychologie fluctuation journalière 5 ans 7 ans développement adaptation psychosociale Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le domaine de la chrono-psychologie scolaire. Elle avait pour objectif de préciser l’évolution des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves entre 5 et 7 ans au sein de la transition entre l’école maternelle et le primaire. 68 élèves de grande section maternelle ont été suivis en première année primaire en utilisant une approche différentielle qui permet d’établir des profils différents de fluctuations journalières de l’attention : un profil classique semblable à celui d’adultes au travail (les performances progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau en fin d’après-midi) dans 45 % des cas, un profil classique uniquement l’après-midi dans 22 % des cas et un profil sans fluctuation et de bas niveau attentionnel dans 33 % des cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 445-463[article] De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention [texte imprimé] / Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur . - 2011 . - p. 445-463.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 445-463
Mots-clés : élève attention : psychologie fluctuation journalière 5 ans 7 ans développement adaptation psychosociale Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le domaine de la chrono-psychologie scolaire. Elle avait pour objectif de préciser l’évolution des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves entre 5 et 7 ans au sein de la transition entre l’école maternelle et le primaire. 68 élèves de grande section maternelle ont été suivis en première année primaire en utilisant une approche différentielle qui permet d’établir des profils différents de fluctuations journalières de l’attention : un profil classique semblable à celui d’adultes au travail (les performances progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau en fin d’après-midi) dans 45 % des cas, un profil classique uniquement l’après-midi dans 22 % des cas et un profil sans fluctuation et de bas niveau attentionnel dans 33 % des cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans / Sarah Landry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
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[article]
Titre : Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : Portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Landry, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée sociale adaptation sociale éducation préscolaire 5 ans genre Résumé : L’étude trace un portrait multidimensionnel de la pensée sociale chez des enfants qui fréquentent une classe d’éducation préscolaire cinq ans et précise sa relation avec leur adaptation sociale. Pour ce faire, des données ont été recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M = 68 mois, ET = 3,55) et de leurs enseignantes (n = 4). Des épreuves individuelles mesurant la pensée sociale (p. ex., la prosocialité) de l’enfant et un questionnaire sur son adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire perçue par l’enseignante furent utilisés. Les analyses de régression hiérarchiques révèlent que la prosocialité et le genre constituent des prédicteurs de l’adaptation sociale des enfants. Les résultats sont discutés en fonction de leurs implications éducatives à l’éducation préscolaire 5 ans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085363ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 53-75[article] Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : Portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire [document électronique] / Sarah Landry, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur . - 2022 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 53-75
Mots-clés : pensée sociale adaptation sociale éducation préscolaire 5 ans genre Résumé : L’étude trace un portrait multidimensionnel de la pensée sociale chez des enfants qui fréquentent une classe d’éducation préscolaire cinq ans et précise sa relation avec leur adaptation sociale. Pour ce faire, des données ont été recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M = 68 mois, ET = 3,55) et de leurs enseignantes (n = 4). Des épreuves individuelles mesurant la pensée sociale (p. ex., la prosocialité) de l’enfant et un questionnaire sur son adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire perçue par l’enseignante furent utilisés. Les analyses de régression hiérarchiques révèlent que la prosocialité et le genre constituent des prédicteurs de l’adaptation sociale des enfants. Les résultats sont discutés en fonction de leurs implications éducatives à l’éducation préscolaire 5 ans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085363ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral