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Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire / Madeleine Buet in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Buet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49[article] Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire [texte imprimé] / Madeleine Buet, Auteur . - 2022 . - p. 43-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49
Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde. Le FLS et le DELF au lycée / Élodie Graveleau in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Le FLS et le DELF au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Graveleau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : FLS langue de scolarisation élève allophone certification internationale plurilinguisme Résumé : Quels choix institutionnels sont-ils faits pour la scolarisation des lycéens allophones en France métropolitaine ? De quoi le FLS est-il le nom au lycée ? C’est à travers une brève analyse de ce que représente l’examen du DELF scolaire (valeurs véhiculées, adéquation au public concerné) que nous essaierons de répondre à ces questions, et que nous plaiderons pour une considération du français enseigné en UPE2A comme langue vivante.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 72-76[article] Le FLS et le DELF au lycée [texte imprimé] / Élodie Graveleau, Auteur . - 2019 . - p. 72-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 72-76
Mots-clés : FLS langue de scolarisation élève allophone certification internationale plurilinguisme Résumé : Quels choix institutionnels sont-ils faits pour la scolarisation des lycéens allophones en France métropolitaine ? De quoi le FLS est-il le nom au lycée ? C’est à travers une brève analyse de ce que représente l’examen du DELF scolaire (valeurs véhiculées, adéquation au public concerné) que nous essaierons de répondre à ces questions, et que nous plaiderons pour une considération du français enseigné en UPE2A comme langue vivante. Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? / Julie Prévost in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55[article] Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? [texte imprimé] / Julie Prévost, Auteur . - 2022 . - p. 48-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55
Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique.